statue cube ; statue naophore, image 1/7
statue cube ; statue naophore, image 2/7
statue cube ; statue naophore, image 3/7
statue cube ; statue naophore, image 4/7
statue cube ; statue naophore, image 5/7
statue cube ; statue naophore, image 6/7
statue cube ; statue naophore, image 7/7
statue cube ; statue naophore, image 1/7
statue cube ; statue naophore, image 2/7
statue cube ; statue naophore, image 3/7
statue cube ; statue naophore, image 4/7
statue cube ; statue naophore, image 5/7
statue cube ; statue naophore, image 6/7
statue cube ; statue naophore, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

statue cube ; statue naophore

-1295 / -1069 (époque ramesside)
Lieu de découverte : Alexandrie
E 20368 ; MG 2869 ; Raifé n°4
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 20368
Numéro d'entrée : MG 2869
N° vente : Raifé n°4

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue cube ; statue naophore
Description / Décor
homme (accroupi, sur, coussin, perruque à revers, oreilles percées, barbiche, présentant) ; Thot (babouin, dans, naos)

Décor : femme (debout, robe, perruque tripartite, cône de parfum) (gravée sur le flanc gauche)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
titre
Noms et titres
Ptahtefnakht (prêtre-ouâb de Ptah, prêtre-hem-nétjer d'Onouris) ; Qainher (?, père, prêtre-hem-nétjer de Ptah, ?, prêtre-hem-nétjer, ?) ; Hor (grand-père, directeur de la ville, vizir) ; Horemakhbit (prêtre-hem-nétjer du domaine d'Osiris seigneur de Ro-Sétaou dans [...], ?) ; Tahenout (épouse, chanteuse-chémayt de la fondation pure de Ptah) ; Nesptah (fils, prêtre-ouâb de Ptah, prêtre-hem-nétjer d'Onouris, magicien de Sekhmet dans Ta-[...], ?, chargé de service de la 3e phylé du mois, prêtre-hem-nétjer d'Osiris à l'ouest de Memphis, prêtre-it-nétjer, ?, prêtre-hem-nétjer du sanctuaire d'Apis) ; Pinedjem (?) ; Psousennès II (?) ; Ptah-Sokar-Osiris ; Horus ; Isis ; Tahoutapis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Largeur : 20 cm ; Profondeur : 33,5 cm ; Poids : 43,18 kg
Matière et technique
Matériau : granodiorite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Date de réutilisation : Titkheperrê Psousennès II (mention de règne) (-956 - -943)
Date de découverte
entre 1798 et 1801
Lieu de découverte
Alexandrie (Delta occidental->Basse Égypte->Égypte)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Trouvée lors de l'expédition d'Egypte ; ancienne collection Raifé vendue fin mars 1867 ; achetée à cette vente par Emile Guimet ?
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Raifé, Alphonse, Collectionneur, ?-1867
Musée Guimet, Ancien affectataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'affectation : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 117 note 6
- Jurman, Claus, Memphis in der Dritten Zwischenzeit. eine studie zur (Selbst-) Repräsentation von Eliten in der 21. und 22. Dynastie, Hamburg, Widmaier Verlag, 2020, p. 349-364, pl. 34b, D-041
- Meffre, Raphaële ; Payraudeau, Frédéric, « Un nouveau roi à la fin de l'époque lybienne : Pami II », Revue d'Égyptologie (RdE), 69, 2020, p. 147-158, p. 157 note 57
- Birk, Ralph, Türöffner des Himmels: prosopographische Studien zur thebanischen Hohepriesterschaft der Ptolemäerzeit, Wiesbaden, Harrassowitz, (Ägyptologische Abhandlungen 76), 2020, p. 238 note 30, 519
- Perdu, Olivier, Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av. J.-C. - 395 apr. J.-C.), Tome I - Hommes, [Musée du Louvre/ Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2012, p. 198-207, 21 note 8, ill. 1-6 p. 199-202, 7-8 p. 204 détails, n° 15
- Galliano, Geneviève (dir.), Un jour, j'achetai une momie, Émile Guimet et l'Égypte antique, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 30 mars - 2 juillet 2012), Paris ; Lyon, Hazan ; musée des Beaux-Arts de Lyon, 2012, p. 170-171, ill. p. 171, n° 22
- Dodson, Aidan, Afterglow of Empire. Egypt from the Fall of the New Kingdom to the Saite Renaissance, Le Caire / New York, The American University in Cairo Press, 2012, p. 269 note 130
- El enigma de la momia : el rito funerario en el antiguo egipto, cat. exp. (Alicante, Museo arqueologico de Alicante (MARQ), 2010), Alicante, Alicante, MARQ, 2010, p. 65, 201, 249, ill. p. 65, n° 9
- Jansen-Winkeln, Karl, « Zu zwei Personen der frühen Dritten Zwischenzeit », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 36, 2006, p. 125-140, p. 129 note 19
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 743, n° 801-709-350
- Schulz, Regine, Die Entwicklung und Bedeutung des kuboiden Statuentypus: eine Untersuchung zu den sogenannten "Würfelhockern", Hildesheim, Gerstenberg, (Hildesheimer Ägyptologische Beiträge = HÄB ; 33-34), 1992, p. 463
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 461-462, 465, 676
- Lenormant, François, Description des antiquités, égyptiennes, babyloniennes, assyriennes, mèdes, perses, phéniciennes, grecques, romaines, étrusques et américaines composant la collection de feu M. A. Raifé, [Vente, Paris, 1867, 18-23 mars, p. 1-2, n° 4
- Description de l'Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'armée française, V, 1823, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k280020/f1.image , pl. 60

Expositions

- Un jour j'achetai une momie. Emile Guimet et l'Egypte antique, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition, 30/03/2012 - 03/07/2012
Dernière mise à jour le 25.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances