Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 95
Autre numéro d'inventaire : E 10636 ?
Autre numéro d'inventaire : E 10636 ?
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cuve de cercueil ; cercueil momiforme
Description / Décor
Décor : sur la cuve ; à l'extérieur
sous la tête ; noeud d'Isis (flanqué de) ; dieu à tête de serpent (2, debout)
à droite ; à gauche ; faucon (couronne pschent) ; Thot (debout) ; emblème de Néfertoum (flanqué de) ; génie (2, debout) ; scène d'offrande ; homme (debout) ; barque de Rê ; génie (3, debout) ; vache sortant de la montagne ; tombe ; mort abreuvé par la déesse arbre ; oiseau-ba
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; Imentet (à grande échelle, debout, sur) ; signe de l'or ; emblème de Néfertoum
sur les côtés ; génie à tête non humaine (symétriques, superposés)
sous la tête ; noeud d'Isis (flanqué de) ; dieu à tête de serpent (2, debout)
à droite ; à gauche ; faucon (couronne pschent) ; Thot (debout) ; emblème de Néfertoum (flanqué de) ; génie (2, debout) ; scène d'offrande ; homme (debout) ; barque de Rê ; génie (3, debout) ; vache sortant de la montagne ; tombe ; mort abreuvé par la déesse arbre ; oiseau-ba
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; Imentet (à grande échelle, debout, sur) ; signe de l'or ; emblème de Néfertoum
sur les côtés ; génie à tête non humaine (symétriques, superposés)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
hiéroglyphique
Noms et titres
Akhmout (?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 189 cm ; Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 50,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture
Technique : peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Lieu de découverte
Bab el-Gassous (Deir el-Bahari->Thèbes Ouest->Thèbes)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don du gouvernement khédival au musée du Louvre par l'intermédiaire du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/12/1893 (si E 10636)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
barque de Rê - Thot - signe de l'or - noeud d'Isis - flanqué de - à droite - au fond - à l'intérieur - à l'extérieur - à gauche - à grande échelle - sur la cuve - sur les côtés - sur - sous la tête - vache sortant de la montagne - mort abreuvé par la déesse arbre - homme - scène d'offrande - tombe - debout - couronne pschent - oiseau-ba - 3 - 2 - faucon - Imentet - symétriques - superposés - génie à tête non humaine - génie - emblème de Néfertoum - dieu à tête de serpent
Noms et titres
Période
Lieux
Écriture
Bibliographie
- Niwiński, Andrzej ; Rigault, Patricia, Les cercueils égyptiens de la XXIè au début de la XXIIe dynastie, [Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions Editions Khéops, 2024, p. 5, 8, 17-18, 27-28, 37, 39, 50-51, 55, 352-363, ill. p. 352-361, 363, Cat. 11
- Brunel-Duverger, Lucile ; Thomas, Caroline ; Timbart, Noëlle, « Ateliers, groupes techniques et mains d'artistes : les cercueils à fond jaune de la Troisième Période intermédiaire », dans L. Mailho, M. Menu (éd.), Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France : 20 ans déjà !, actes du colloque à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 20 novembre 2019, publication en ligne du C2RMF, 2021 : https://c2rmf.fr/journees-detudes-du-c2rmf, p. 107-117., p. 111
- Rigault, Patricia, « The constitution of the collection of 21st Dynasty coffins of the Egyptian department of the Louvre Museum », dans Sousa, Rogério ; Amenta, Alessia ; Cooney, Kathlyn Mary (dir.), Bab El-Gasus in context Rediscovering the Tomb of the Priests of Amun, Rome-Bristol, L'Erma di Bretschneider, 2020, p. 395-408, p. 404-408, fig. 4c
- Brunel-Duverger, Lucile ; Coquinot, Yvan ; Brodie-Linder, Nancy ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Les pigments verts en Égypte au début de la Troisième Période intermédiaire : de l’objet à l’artisan », Technè, 50, 2020, p.10-18, Disponible sur : http://
journals.openedition.org/techne/7451 , p. 14 (tab.1), 15 (tab.2)
- Rigault, Patricia ; Brunel-Duverger, L., « Cercueils Égyptiens à fond jaune de la 21e dynastie et du début de la 22e dynastie (1069-891 avant J.-C.) - Autour du catalogue raisonné de la collection du Louvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, La Recherche au musée du Louvre 2018 Hors-série, 2018, p.68-79, p. 70
- Jamen, F., Le cercueil de Padikhonsou au musée des Beaux-Arts de Lyon (XXIe dynastie), Wiesbaden, Harrassowitz, (Studien zu altägyptischen Totentexten 20), 2016, p. 110 n. 481, 116 n. 510, 117 n. 516, 120 n. 532
- Billing, Nils, Nut, The Goddess Of Life In Text And Iconography, Uppsala, Department of Archaeology and Ancient History, Uppsala University, (Uppsala studies in egyptology ; 5), 2002, p. 297
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, II, Tables, Graphs etc, Illustations, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6, 7 n. 19, n° 26
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 166, n° 328
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 91
Dernière mise à jour le 20.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances