Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cercueil momiforme
-943 / -731 (XXIIe dynastie)
N 2595 ; Durand n°175-176 ; ED 88
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : N 2595
N° anc. coll. : Durand n°175-176
N° vente : ED 88 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : cercueil momiforme
- Description / Décor
- homme (linceul, perruque tripartite, bandeau frontal, collier ousekh)
Décor : sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; Nout (à grande échelle, vu de face, debout, oreilles percées) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande - Noms et titres
- Ânkhpakhéred (barbier du domaine d'Amon) ; Imennesouttaouynakht (père)
- Dimensions
- Longueur : 188 cm ; Largeur : 55 cm ; Epaisseur : 29 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bois
Technique : peinture - Date de création / fabrication
- XXIIe dynastie (attribution d'après style) (-943 - -731)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Vendeur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 02/03/1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- cercueil momiforme
- Matériaux
- bois
- Technique
- peinture
- Description / Décor
- au fond - à l'intérieur - à grande échelle - sur la cuve - vu de face - homme - debout - bandeau frontal - oreilles percées - collier ousekh - Nout - linceul - perruque tripartite
- Noms et titres
- Ânkhpakhéred - Imennesouttaouynakht - barbier du domaine d'Amon - père
- Période
- XXIIe dynastie
- Nature du texte
- formule d'offrande
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 242, ill. p. 243, O. 9
-
Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31
-
Taylor, John Hilton, « The burial assemblage of Henutmehyt: inventory », dans Davies, W. Vivian (dir.), Studies in Egyptian Antiquities: A Tribute to T.G.H. James, Londres, British Museum, (British Museum Occasional Papers ; 123), 1999, p. 59-72, p. 65
-
Monnier, Yves ; Bohan, Brigitte (dir.), Bois à cœur ouvert, cat. exp. (Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle, 1990), Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle, 1990, p. 37, 42, 43
-
Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, New York / Londres / Paris, H. N. Abrams / Thames & Hudson, 1968, p. 459, fig. 741
-
Brugsch, Heinrich Ferdinand Karl (Pasha), Thesaurus inscriptionum aegyptiacarum : Altaegyptische inschriften, gesammelt, verglichen, übertragen und autographiert, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1883-1891, p. 1464, n° 132
-
Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 117, o. 9
-
- Bois à cœur ouvert, Paris (France), Muséum National d'Histoire Naturelle, 13/11/1990 - 15/04/1991