enveloppe de cartonnage, image 1/3
enveloppe de cartonnage, image 2/3
enveloppe de cartonnage, image 3/3
enveloppe de cartonnage, image 1/3
enveloppe de cartonnage, image 2/3
enveloppe de cartonnage, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

enveloppe de cartonnage

-943 / -731 (XXIIe dynastie)
N 2622 ; Durand n°175-176
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2622
N° anc. coll. : Durand n°175-176

description

Dénomination / Titre
Dénomination : enveloppe de cartonnage
Description / Décor
homme (linceul, mains cachées, perruque tripartite, collier ousekh)

Décor : sur la tête ; scarabée
sur la poitrine ; oiseau à tête de bélier (ailes déployées, disque solaire à uraeus, tenant, 2, signe chen) ; uraeus (2, couronne rouge, couronne blanche)
sur le ventre ; Osiris (2, symétriques, linceul, debout, couronne blanche, tenant, sceptre ouas) ; les quatre fils d'Horus (debout)
sur les jambes ; 1er registre ; faucon (ailes déployées, disque solaire à uraeus) ; 2e registre ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; Isis (déesse ailée, debout, disque solaire) ; Nephthys (déesse ailée, debout, disque solaire) ; milan (2, symétriques, disque solaire à uraeus)
sur les pieds ; Oupouaout (2, chien, couché)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Ânkhpakhéred (barbier du domaine d'Amon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 166 cm ; Largeur : 40 cm
Matière et technique
Matériau : tissu aggloméré et stuqué
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXIIe dynastie (attribution d'après style) (-943 - -731)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 02/03/1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages

Bibliographie

- Saragoza, Florence ; Desclaux, Vanessa, « Arsenic et vieilles bandelettes. Les ensembles funéraires du musée Crozatier au Puy-en-Velay », Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENIM), 15, 2022, p. 1-34, Disponible sur : http://www.enim-egyptologie.fr/index.php?page=enim-15&n=1 , p. 9, note 37
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 246, ill. p. 247, p. 4
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31,
- Coiffures antiques du Louvre, cat. exp. (Paris, La Galerie Esplanade de la Défense Parvis du CNIT, 21 mai - 13 juin 1982), Paris, Mondial coiffure beauté, 1982, p. 13-14, ill. p. 14, n° 12
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, New York / Londres / Paris, H. N. Abrams / Thames &​ Hudson, 1968, p. 435 et 459, fig. 735
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 119, P. 4

Bibliographie de comparaison

- Caumont, Olivier (dir.), Mille et un Orients Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892), cat. exp. (Langres, musée d'Art et dHistoire, été-automne 2020 - printemps 2021), Langres, Ville de Langres;Serge Domini Éditeur, 2020, p. 201 note 35

Expositions

- Petite galerie 4 : L'archéologie en bulles, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/09/2018 - 01/07/2019
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances