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couverture de momie
-1069 / -943 (XXIe dynastie; Pinedjem I)
Lieu de découverte : Thèbes Ouest (?)
E 13047 ; CM 32 ; BN 62 bis
Département des Antiquités égyptiennes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : E 13047
Numéro d'entrée : CM 32
Autre numéro d'inventaire : BN 62 bis - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : couverture de momie
- Description / Décor
- homme (linceul, perruque tripartite, bandeau frontal, fleur de lotus, fausse barbe, oreilles percées, collier ousekh, bras croisés) ; barbe manquante
Décor : sur les épaules ; faucon (2, disque solaire à uraeus)
sur la poitrine ; scarabée à tête de bélier (disque solaire, ailes déployées) ; déesse (2, à genoux, pleurant, devant) ; dieu (2, debout, linceul)
sur les bras ; Osiris ; Horus ; Isis
sur le ventre ; 1er registre ; scarabée à tête de bélier ; Isis ; Nephthys ; déesse ailée (2, à genoux, protégeant) ; dieu à tête de faucon (assis, disque solaire à uraeus) ; dieu (assis, disque solaire à uraeus) ; 2e registre ; Nout (déesse ailée, ailes déployées, à genoux, modius)
sur les jambes ; 1er registre ; à droite ; offrande de l'encens ; homme (debout, devant) ; Osiris (assis) ; à gauche ; lustration ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; Sokar (dieu à tête de faucon, linceul, assis, couronne atef) ; 2e registre ; à droite ; scène d'offrande ; homme (debout, devant) ; Thot (?, debout, linceul, couronne atef) ; déesse ; à gauche ; scène d'adoration ; homme (debout, devant) ; dieu à tête de serpent (debout) ; Nephthys (debout, signe de Nephthys)
3e registre ; à droite ; Rê-Horakhty (faucon, disque solaire à uraeus, sur, signe de l'or) ; à gauche ; Ptah-Sokar-Osiris (faucon, disque solaire à uraeus, sur, signe de l'or)
4e registre ; à droite ; à gauche ; les quatre fils d'Horus (debout sur, signe neb)
5e registre ; Anubis (canidé, couché, sur, socle) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires - Noms et titres
- Nebhep (scribe royal, scribe royal dans la Place de vérité, scribe royal dans [...], directeur des recrues dans la Place de vérité, directeur des recrues de l'Horizon d'éternité, prêtre-ouâb, directeur des travaux de la maison d'éternité)
- Dimensions
- Longueur : 162,3 cm ; Largeur : 40,5 cm ; Epaisseur : 12,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bois
Technique : peinture, vernis - Date de création / fabrication
- XXIe dynastie (attribution d'après style) et Pinedjem I (bibliographie/travail de référence) (-1069 - -943 et -1064 - -1032)
- Lieu de découverte
- Thèbes Ouest (Thèbes->région thébaine->Haute Égypte)
- Historique de l'œuvre
- Acquise vers 1817 à Alexandrie par François H. de Peytes, Comte de Moncabrié ; donnée au Museum d'Histoire Naturelle en 1818 ; transférée au Cabinet des Médailles en 1835, puis au Louvre en 1907.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Cabinet des Médailles, Ancien affectataire, 1835-1907
Museum national d'histoire naturelle, Ancien affectataire, 1818-1835
Comte Moncabrié de, François Henri de Peytes, Collectionneur, 1817-1818
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
-
date de l'inscription sur l'inventaire : 1907
date de comité/commission : 28/11/1907 (Annonce de l'arrivée des objets transférés du Cabinet des Médailles au Louvre) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Dénomination
- couverture de momie
- Matériaux
- bois
- Description / Décor
- vase - disque solaire à uraeus - disque solaire - bras croisés - ailes déployées - Rê-Horakhty - Ptah-Sokar-Osiris - Osiris - Sokar - Thot - signe de l'or - signe de Nephthys - signe neb - tenant - protégeant - pleurant - à droite - devant - à gauche - 5e registre - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - sur les jambes - sur les épaules - sur les bras - sur le ventre - sur la poitrine - sur - socle - lustration - fleur de lotus - homme - scène d'adoration - offrande de l'encens - scène d'offrande - assis - à genoux - couché - fausse barbe - debout sur - debout - couronne atef - modius - bandeau frontal - oreilles percées - collier ousekh - scarabée à tête de bélier - canidé - 2 - faucon - Isis - Nout - Nephthys - déesse ailée - déesse - Horus - les quatre fils d'Horus - dieu à tête de serpent - dieu à tête de faucon - dieu - Anubis - linceul - perruque tripartite - barbe manquante
- Noms et titres
- Nebhep - prêtre-ouâb - scribe royal - scribe royal dans la Place de vérité - directeur des recrues dans la Place de vérité - directeur des travaux de la maison d'éternité - directeur des recrues de l'Horizon d'éternité - scribe royal dans [...]
- Période
- Pinedjem I - XXIe dynastie
- Lieux
- Thèbes Ouest
- Nature du texte
- formules funéraires
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Guichard, Hélène ; Rigault-Déon, Patricia ; Thomas, Caroline, « The Moncabrié coffin and mummy board in the Egyptian Department of the Musée du Louvre », dans Amenta, Alessia ; Iob, Agnese (dir.), Proceedings Second Vatican Coffin Conference, 6-9 june 2017, 1, Cité du Vatican, Edizioni Musei Vaticani, 2025, p. 271-279, passim, Fig. 3, 5, 6, 7
-
Niwiński, Andrzej ; Rigault, Patricia, Les cercueils égyptiens de la XXIè au début de la XXIIe dynastie, [Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions Editions Khéops, 2024, p. 37, 240-249, 482 n. 1, 500, ill. p. 241-249, Cat. 5
-
Gee, John, « The archaeological context of the Late Ramesside Letters and Butehamun's archive », dans Töpfer, Susanne ; Del Vesco, Paolo ; Poole, Federico (dir.), Deir el-Medina Through the Kaleidoscope. Proceedings of the international workshop, Turin 8th-10th October 2018, Torino, Museo Egizio ; Franco Cosimo Panini, 2022, p. 181-208, Disponible sur : https://formazioneericerca.museoegizio.it/en/pubblicazioni/deir-el-medina-en/ , p. 197
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Marini, Paolo, « Shabti-boxes and their representation on wall paintings in tombs at Deir el-Medina », dans Dorn, Andreas ; Polis, Stéphane (dir.), Outside the box: selected papers from the conference "Deir el-Medina and the Theban Necropolis in Contact" Liège, 27-29 October 2014, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2018, p. 97-130, p. 295
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Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Louvain / Paris / Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta (OLA) ; 265), 2017, p. 1-26, p. 6 note 50
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Postel, Lilian, « "Rame" ou "course" ? Enquête lexicographique sur le terme ḥpt », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 103, 2003, p. 377-420, p. 415 note 185
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Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, II, Tables, Graphs etc, Illustations, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6
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Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 72, 164-165, n° 333
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Letellier, Bernadette (dir.), La vie quotidienne chez les artisans de pharaon, cat. exp. (Metz, Musées de Metz, 12 novembre 1978-28 février 1979), Metz, Musées de Metz, 1978, p. 101, ill. p. 101, n° 135
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Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 742
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- La vie quotidienne chez les artisans de pharaon, Metz (Externe, France), Musée d'art et d'histoire, 12/11/1978 - 28/02/1979