face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; profil droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; profil gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; partie inférieure © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; partie supérieure © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; partie supérieure © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; partie supérieure © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessous © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessus © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps

cuve de cercueil ; cercueil momiforme

Date de création/fabrication : Sekhemkheperrê Osorkon I (attribution d'après style) (-922 - -888)
Lieu de provenance : région thébaine = région de Thèbes (Égypte->Haute Égypte)

Actuellement visible au Louvre
Salle 643
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 3864

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cuve de cercueil ; cercueil momiforme
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom de naissance
Noms et titres
Imenemipet (père du dieu aimé du dieu, père du dieu d'Amon, père du dieu d'Amon-Rê, père du dieu d'Amon-Rê roi des dieux, supérieur des secrets du domaine d'Amon, supérieur des secrets du domaine d'Amon-Rê roi des dieux, supérieur des orfèvres, prêtre-tches-oudjat) ; Hor (père, père du dieu d'Amon, père du dieu d'Amon-Rê roi des dieux, supérieur des secrets du domaine d'Amon) ; Neskhonsou (épouse, maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon) ; Imenemipet (grand-père, supérieur des secrets, supérieur des secrets du domaine d'Amon) ; Amenhotep I

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 192,5 cm ; Largeur : 55,5 cm ; Epaisseur : 32 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture, vernis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Sekhemkheperrê Osorkon I (attribution d'après style) (-922 - -888)
Lieu de provenance
région thébaine = région de Thèbes (Égypte->Haute Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 643 - De l'an mille à la première domination perse, Vitrine 2

Bibliographie

- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden - I(Text) Technical and iconographical, iconological aspects, 1, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 472 et passim, Pa 1
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden - II (Tables, Graphs etc, Illustrations : Technical and iconographical, iconological aspects, 2, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 4, 10-13, 22, 23, 26-31, 36, 37, Pl. 86 fig. 148, 104 fig. 188, 144 fig. 316, 155 fig. 475, Pa 1
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 172
- Quinn, Sarah, « A New Kingdom stela in Girton College showing Amenophis I wearing the xprS », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 77, 1991, p. 169-175, p. 172 ; 175, *16
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 163
- Niwiński, Andrzej, « The Bab el-Gusus tomb and the royal cache in Deir el-Bahri », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 70, 1984, p. 73-81, p. 76
- Malaise, Michel, « La signification des pendentifs cordiformes dans l'art égyptien », Chronique d'Égypte (CdE), 50, 1975, p. 105-135, p. 121 note 2
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 832
- Lhote, André, Les chefs-d'œuvre de la peinture égyptienne, Paris, Hachette, 1954, pl. 9
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.4, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 100, ill. p. 100 A
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 302-303, pl. XLI droite
- Legrain, Georges, « Textes recueillis dans quelques collections particulières », Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes : pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire (RecTrav), 15, 1893, p. 1-20, p. 3 passim
Dernière mise à jour le 15.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances