© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2014 Musée du Louvre / Antiquités égyptiennes
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2014 Musée du Louvre / Antiquités égyptiennes
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu

cercueil rectangulaire à poteaux d'angle

Date de création/fabrication : Trajan (Padiimenipet mort le 2 juin 116 à 21 ans) (inscription/dédicace/signature) (98 - 117)
Lieu de découverte : TT 32 Djehoutymes (Khokha->Thèbes Ouest->Thèbes)
Actuellement visible au Louvre
Salle 183
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 13048
Numéro d'entrée : CM 33

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil rectangulaire à poteaux d'angle
Description / Décor
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
scène d'adoration ; Anubis (dieu à tête de chien, debout) ; homme (debout, adorant) ; Osiris (assis) ; Isis (debout, cornes disquées) ; oiseau-ba (adorant) ; dieu à tête de faucon (?, assis) ; déesse (debout) ; génie (frise, accroupi, couteau) ; frise de signes prophylactiques ; signe ânkh (muni de bras, tenant) ; sceptre ouas
sur le couvercle ; à l'intérieur
déesse (à grande échelle, robe, résille, bras levés) ; zodiaque ; étoiles
sur les côtés ; à l'extérieur
voyage du soleil ; babouin (4, dressé, adorant) ; chien (4, tirant, barque de Rê) ; génie (accroupi, linceul, couteau) ; frise de signes prophylactiques ; pilier djed (entre) ; noeud d'Isis
face avant
Anubis (chien, 2, couché, sur, socle, clé) ; frise de signes prophylactiques ; scarabée ailé
face arrière ; scarabée (dans) ; barque (flanqué de) ; homme (2, assis) ; disque solaire ailé (2, superposés) ; serpent (couronne pschent) ; tige de papyrus
Inscriptions
Écriture :
grec
hiéroglyphique
Nature du texte :
âge
date
épitaphe
nom
Noms et titres
Padiimenipet ; Kleopatre (mère) ; Soter (père) ; Cornelius Pollion (grand-père) ; Trajan

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 70 cm ; Longueur : 201 cm ; Largeur : 81 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Trajan (Padiimenipet mort le 2 juin 116 à 21 ans) (inscription/dédicace/signature) (98 - 117)
Lieu de découverte
TT 32 Djehoutymes (Khokha->Thèbes Ouest->Thèbes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1907

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OMER] Salle 183 - Art funéraire d'Égypte, Vitrine 6

Index

Description / Décor
barque divine - barque de Rê - clé - bateau - moyen de transport - barque - outils - couteau - pilier djed - emblème divin - objet religieux - muni de bras - muni de - disque solaire ailé - disque solaire - soleil - étoiles - geste - Osiris - élément du monde - signe prophylactique - noeud d'Isis - hiéroglyphes - instruments - tige de papyrus - signe ânkh - tirant - adorant - gestes actions - bras levés - tenant - flanqué de - dans - à l'intérieur - à l'extérieur - entre - termes de position - à grande échelle - sur les côtés - sur le couvercle - sur - face avant - face arrière - socle - scène mythologique - zodiaque - représentation du ciel - représentation du monde - voyage du soleil - couronne royale - scène - personnage - homme - scène d'adoration - scène de culte divin - scène religieuse - accroupi - assis par terre - assis - attitudes - couché - bijou - dressé - debout - babouin - singe - serpent - reptile - coiffure - cornes disquées - résille - couronne - cornes de vache - couronne pschent - oiseau-ba - oiseau à tête humaine - chien - canidé - accessoire - 4 - 2 - animal hybride - animal - sceptre - sceptre ouas - cornes - scarabée ailé - scarabée - insecte - Isis - couronne divine - superposés - déesse égyptienne - frise de signes prophylactiques - déesse - divinité - génie - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête d'animal - dieu - Anubis - dieu égyptien - linceul - décor - robe - costume - frise - décor géométrique - compléments descriptifs

Bibliographie

- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles ; Paris, Actes Sud ; Louvre éditions, 2012, p. 250, 381, 398, 404, fig. 399a et c p. 405
- Mainterot, Philippe, Aux origines de l'Egyptologie : voyages et collections de Frédéric Cailliaud (1787-1869), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Collection "Art & Société"), 2011, p. 78-80, 188, 197 note 175, 265, 271, 274, ill. 21 p. 79, pl. 7
- Mainterot, Philippe, « La redécouverte des collections de Frédéric Cailliaud : contribution à l'histoire de l'égyptologie », Histoire de l'Art, 62, 2008, p. 1-12, p. 9, n. 29 p. 12, fig. 4 p. 4
- Aubert, Marie-France, « Le cercueil à l'époque romaine », Égypte, Afrique & Orient, 48, 2007, p. 59-64, p. 59, 63-64, fig. 1 p. 59 ; fig. 4 p. 63
- Reiser-Haslauer, Elfrede, « Gesichter von Särgen aus dem Asasif : eine Ergänzung zu den Särgen der Soter-Familie », dans Czerny, Ernst ; Hein, Irmgard ; Hunger, Hermann ; Melman, Dagmar ; Schwab, Angela (dir.), Timelines : studies in honour of Manfred Bietak, 1, Leuven ; Dudley, MA ; Paris, Peeters, (OLA 149), 2006, p. 121-128, p. 126 n. 13
- Riggs, Christina, « Archaism and artistic sources in Roman Egypt: the coffins of the Soter family and the temple of Deir el-Medina », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 106, 2006, p. 315-332, p. 316 n. 12, 317, 322-327, fig. 7 p. 331
- Aubert, Marie-France ; Nachtergael, Georges, « Le cercueil de Chélidôn au Musée du Louvre », Chronique d'Égypte (CdE), 80, 159-160, 2005, p. 289-307, p. 297, n. 15
- Riggs, Christina, The Beautiful Burial in Roman Egypt : Art, Identity, and Funerary Religion, Oxford, Oxford University Press, 2005, p. 184-186, 191-192, 199, 203-204, fig. 92, 227, 282-283, n° 81
- Künzl, Ernst, Himmelsgloben und Sternkarten: Astronomie und Astrologie in Vorzeit und Altertum, Stuttgart, Theiss, 2005, p. 70, 77, 117, p. 71, fig. 6,13, photo C
- Kaper, Olaf E., The egyptian God Tutu : a study of the sphinx-god and master of demons with a corpus of monuments, Dudley [Mass.], Peeters, 2003, p. 200 n. 56
- Herbin, François René, « La renaissance d'Osiris au temple d'Opet (P. Vatican inv. 38608) », Revue d'Égyptologie (RdE), 54, 2003, p. 67-129, p. 108 n. 56
- Eldamaty, Mamdouh Mohamed ; Trad, Mai (dir.), Egyptian museum collections around the World, 1, Cairo, American University in Cairo Press, 2002, p. 55
- Herbin, François René, Padiimenipet fils de Sôter : histoire d'une famille dans l'Égypte romaine, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Réunion des musées nationaux = RMN, 2002, p. 5, 27, 29-31, 34-35, 37, Fig. 2, 25-29, 32
- Riggs, Christina ; Depauw, Mark, « Soternalia from Deir el-Bahri. Including two Coffin Lids with Demotic Inscriptions », Revue d'Égyptologie (RdE), 53, 2002, p. 75-101, p. 76 n. 4, 83
- Künzl, Ernst, Ein römischer Himmelsglobus der mittleren Kaiserzeit : Studien zur römischen Astralikonographie, Mainz, Römisch-Germanisches Zentralmuseum, (Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz ; 47), 2000, p. 508, n. 23, fig. 501, Pl. 49
- Dodson, Aidan ; Ikram, Salima, The mummy in ancient Egypt : equipping the dead for eternity, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 70
- Beinlich-Seeber, Christine, « Ein römerzeitliches Sargfragment in Marseille », dans Hornung, Erik ; Brodbeck, Andreas (dir.), Ein ägyptisches Glasperlenspiel : ägyptologische Beiträge für Erik Hornung aus seinem Schülerkreis, Berlin, Gebr. Mann, 1998, p. 9-40, p. 18 n. 22, fig. 2
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 34-39, ill. p. 37
- Bresciani, Edda, Il Volto di Osiri : tele funerarie dipinte nell'Egitto romano, Lucca, M. Pacini Fazzi, (Studia Ephemeridis Augustinianum ; 125), 1996, p. 26, XVI
- Van Landuyt, « The Soter Family: Genealogy and Onomastics », dans Vleeming, Sven P. (dir.), Hundred-Gated Thebes.Acts of a Colloquium on Thebes and the Theban Area in the Graeco-Roman Period = Papyrologica Lugduno-Batava. XXVII, Leiden, E.J. Brill, 1995, p. 69-82, p. 75
- Chauvet, Michel, Frédéric Cailliaud. Les aventures d'un naturaliste en Égypte et au Soudan 1815-1822, Saint-Sébastien, Editions ACL-CROCUS, (Savants et hommes du 19e siècle), 1989, p. 28-29, 313, 328
- Grimm, Günter, Die Römischen Mumienmasken aus Ägypten, Wiesbaden, F. Steiner, 1974, p. 94, 118, pl. 139
- Coche de la Ferté, Etienne, Les portraits romano-égyptiens du Louvre : contribution à l'étude de la peinture dans l'antiquité, Paris, Editions des musées nationaux, 1952, p. 13
- Schmidt, Valdemar, Sarkofager, Mumiekister, Og Mumiehylstre I Det Gamle Aegypten. Typologisk Atlas med Indledning, Copenhague, Frimodt, 1919, p. 230-231, fig. 1324-1333
- Ledrain, Eugène, Les monuments égyptiens de la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Médailles et Antiques), Paris, F. Vieweg, 1879, pl. LXXVIII-LXXX
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta, « Les portraits du Fayoum », Archéologia, 349, octobre 1998, p. 16-27, p. 20
Dernière mise à jour le 11.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances