Télécharger
Suivant
Précédent
enveloppe de cartonnage
-332 / -30 (époque ptolémaïque)
Lieu de provenance : Akhmîm (?)
E 10479
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 644
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 10479
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : enveloppe de cartonnage
Description / Décor
femme (linceul, collier ousekh) ; pieds manquants
Décor : sur le ventre ; série de divinités ; scène d'offrande
sur les jambes ; 1er registre ; déesse ailée
2e registre ; lustration ; déesse (assis, entre) ; Thot ; Horus ; déesse ailée (2)
3e registre ; scène d'adoration ; dieu (8, adorant) ; Osiris
4e registre ; tombe d'Osiris ; Isis ; Nephthys
5e registre ; vase canope ; oiseau-ba
Décor : sur le ventre ; série de divinités ; scène d'offrande
sur les jambes ; 1er registre ; déesse ailée
2e registre ; lustration ; déesse (assis, entre) ; Thot ; Horus ; déesse ailée (2)
3e registre ; scène d'adoration ; dieu (8, adorant) ; Osiris
4e registre ; tombe d'Osiris ; Isis ; Nephthys
5e registre ; vase canope ; oiseau-ba
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
Noms et titres
Tacheretpaankh ; Tacheretosiris (mère) ; Pourhes (père)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 142 cm ; Largeur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : tissu aggloméré et stuqué
Technique : dorure
Technique : dorure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque ptolémaïque (attribution d'après style) (-332 - -30)
Lieu de provenance
Akhmîm (Haute Égypte->Égypte->Afrique du Nord) (d'après PV du comité du 02/08/1890)
Données historiques
Contexte historique
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Frenay, Auguste, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/08/1890 (proposition d'acquisition)
date de comité/commission : 18/10/1890 (paiement de l'acquisition)
date de comité/commission : 18/10/1890 (paiement de l'acquisition)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 644 - Des derniers pharaons égyptiens à Cléopâtre, Vitrine 12
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
tombe d'Osiris - vase canope - Osiris - Thot - adorant - entre - 5e registre - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - sur les jambes - sur le ventre - lustration - série de divinités - femme - scène d'adoration - scène d'offrande - assis - collier ousekh - oiseau-ba - 8 - 2 - Isis - Nephthys - déesse ailée - déesse - Horus - dieu - linceul - pieds manquants
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Rondot, Vincent, « Du Louvre au Bulletin. La contribution des collections au fil des 100 ans de la Société », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 210, 2024, p. 21-49, p. 46
- El-Sayed, Rafed ; Lakomy, Kostantin C. ; Ehler, Elisabeth ; Fluck, Cäcilia ; Herzberg-Beiersdorf, Anne ; Zorn, Olivia (dir.), Achmïm. Ägyptens vergessene Stadt, cat. exp. (Berlin, Staatlichen Museen, du 21 mai au 12 septembre 2021), Berlin, Staatliche Museen zu Berlin ; Michael Imhof Verlag, 2021, p. 142, fig. 4 p. 141
- El-Sayed, Rafed ; Lakomy, Kostantin C. ; Ehler, Elisabeth ; Fluck, Cäcilia ; Herzberg-Beiersdorf, Anne ; Zorn, Olivia (dir.), Akhmîm, Egp's forgoten city, cat. exp. (Berlin, Staatlichen Museen, du 21 mai au 12 septembre 2021), Berlin, Staatliche Museen zu Berlin ; Michael Imhof Verlag, 2021, p. 142, fig. 4 p. 141
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 28
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 1-2
- Riggs, Christina, « Forms of the Wesekh Collar in Funerary Art of the Graeco-Roman Period », Chronique d'Égypte (CdE), 76, 2001, p. 57-68, p. 65 note 22
- David, Élisabeth, Gaston Maspero: 1846 - 1916. Le gentleman égyptologue, Paris, Pygmalion, (Bibliothèque de l'Egypte ancienne), 1999, p. 150 note 3
- Schweitzer, Annie, « L'évolution stylistique et iconographique des parures de cartonnage d'Akhmîm du début de l'époque ptolémaïque à l'époque romaine », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 98, 1998, p. 325-352, p. 331 note 17
- Raven, Maarten J. ; Aston, David A. ; Taylor, John Hilton ; Strouhal, Eugen ; Bonani, Georges ; Woelfli, Willy, « The date of the secondary burials in the tomb of Iurudef at Saqqara », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van OudhedenI (OMRO), 78, 1998, p. 7-30, p. 16 note 46
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 208 ; 256, ill. p. 209, n° 107
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 180, ill. p. 180
- Labbé-Toutée, Sophie, « Aspect d'une civilisation », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 12-26, fig. 44 p. 24
- Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 23, 25, fig. 5
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 105
Dernière mise à jour le 20.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances