Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 27421
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine grotesque
Description / Décor
musicien (debout, tunique courte, jouant, flûte de pan)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque romaine (attribution d'après style) (-30 - 299)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Haneuse, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 13/11/1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Boutantin, Céline, Terres cuites et culte domestique : bestiaire de l’Egypte gréco-romaine. Religions in the Graeco-Roman world 179, Leyde ; Boston, Brill, 2014, p. 56 note 6 ; 67 note 134
- Dasen, Véronique, « Des artistes différents : nains danseurs et musiciens dans le monde hellénistique et romain », dans Emerit, Sibylle (dir.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2013, p. 259-277, p. 269 note 55
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 296-297, fig. 291 p. 297
- Vesterinen, Marjaana, Dancing and professional dancers in Roman Egypt, Helsinki, 2007, p. 156
- Musiques au Louvre. Hommage à Michel Laclotte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 39, ill. p. 38
- Dunand, Françoise, Catalogue des terres cuites gréco-romaines d'Égypte, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 197, ill. 540 p. 197, n° 540
Dernière mise à jour le 19.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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