Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 12581
Numéro catalogue : P 215
Numéro catalogue : P 215
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : linceul peint ; portrait de momie (fragment)
Titre : Portrait dit "d'Ammonios"
Titre : Portrait dit "d'Ammonios"
Description / Décor
Décor : homme (tunique, cheveux ras, oreilles percées, bague, tenant, coupe, guirlande de fleurs) ; signe ânkh ; divinité (accroupi)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 52,5 cm ; Largeur : 29 cm ; Longueur avec accessoire : 60 cm ; Largeur avec accessoire : 40 cm ; Epaisseur avec accessoire : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau : tissu
Technique : peinture à l'encaustique
Technique : peinture à l'encaustique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque romaine (bibliographie/travail de référence) (225 - 250)
Lieu de découverte
Antinoé (Moyenne Égypte->Égypte->Afrique du Nord) (fouille gayet)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Anciennement déposé au DAGER.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Gayet, Albert Jean Marie Philippe, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
coupe - signe ânkh - tenant - homme - accroupi - bague - guirlande de fleurs - cheveux ras - oreilles percées - divinité - tunique
Période
Lieux
Bibliographie
- Thomas, Caroline, "Painted shrouds. The linen counterpart of panel portraits", in "Face to Face. The people behind the mummy portraits", cat. exp. (Amsterdam (Externe, Pays Bas), Allard Pierson Museum, 2023), Amsterdam, W Books, Allard Pierson, 2023, 92-93, p. 93, ill. 93
- Van den Bercken, Ben ; Kaper, Olaf E. (dir.), Face to Face. The people behind mummy portraits, cat. exp. (Amsterdam (Externe, Pays Bas), Allard Pierson Museum, 2023), Amsterdam, W Books, Allard Pierson, 2023, p. 178, ill. p. 178
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 318, ill.p. 318, cat. 212
- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 284, ill. p. 284, cat. 212
- Gombert-Meurice, Florence, « Les collections de l'Égypte romaine au Louvre ou les contours toujours redessinés d'une province de l'Empire », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 186-187, 2013, p. 36-60, p. 42 note 43
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 383, 407, 409, fig. 400 p. 406
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 148 ; 271, ill. p. 152, n° 172
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 19, 23, 164-165, 179, 197-200, cat. 47a-e p. 197-200, cat. 47
- Stamm, Rainer (dir.), Paula Modersohn-Becker und die ägyptischen Mumienportraits, cat. exp. (Brême, Kunstsammlungen Böttcherstrasse Paula Modersohn-Becker Museum, 13/10/2007 - 24/02/2008 ; Cologne, Museum Ludwig, 15/03/2008 - 15/06/2008), München
München, Hirmer Verlag, 2007, p. 69 n. 21, ill. 5 p. 67
- Cortopassi, Roberta, « Du tisserand au tailleur : une tunique recomposée », Bulletin du CIETA - Centre international d'étude des textiles anciens, 83, 2006, p. 86-93, p. 87, n. 3
- Calament, Florence, La révélation d'Antinoé par Albert Gayet : histoire, archéologie, muséographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'études coptes ; 18), 2005, p. 137, 408, 553
- Frenz, Hans G. ; Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell' Egitto greco-romano : Serie B. Volume IV, Ritratti di mummie, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2003, p. 165, n° 422
- Ensoli Vittozzi, Serena ; La Rocca, Eugenio (dir.), Aurea Roma : dalla città pagana alla città cristiana, cat. exp. (Rome, Palais des Expositions, 22 décembre 2000 - 20 avril 2001), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2000, p. 651-652, ill. p. 652, n° 363
- Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 46 n. 10, 293, ill. p. 295, n° 193
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta, « Les portraits du Fayoum », Archéologia, 349, 1998, p. 16-27, p. 27, ill. p. 27
- Borg, Barbara, Der zierlichste Anblick der Welt : ägyptische Porträtmumien, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1998, p. 26, 105 n. 30
- Portraits de l'Égypte romaine, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 05/10/1998 - 04/01/1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 128, 132, ill. p. 129, n° 78
- Del Francia Barocas, Loretta (dir.), Antinoe cent'anni dopo : catalogo della mostra Firenze Palazzo Medici Ricardi 10 luglio-1° novembre 1998, cat. exp. (Florence, Palazzo Medici Riccardi, 1998), Paris / Florence, Musée du Louvre / Soprintendenza archeologica della Toscana-Museo egizio : Istituto papirologico G. Vitelli, 1998, p. 46-47
- Forgeau, Annie, « L'Égypte pharaonique », dans Holtzmann, Bernard (dir.), L'art de l'antiquité, 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 132, fig. 157
- Zanni, Annalisa (dir.), La tunica dell'Egitto cristiano : restauro e iconografia dei tessuti copti del Museo Poldi Pezzoli, cat. exp. (Milan, Museo Poldi Pezzoli, 1997), Torino ; Milano, Artema ; Compagnia di belle arti : Museo Poldi Pezzoli, 1997, fig. 40
- Doxiadis, Euphrosyne, Portraits du Fayoum : visages de l'Égypte ancienne, Paris, Gallimard, 1995, p. 117, 147, 207, 214, n° 89
- Parlasca, Klaus, « Portraiture, Coptic », dans Atiya, Aziz S. (dir.), The Coptic Encyclopedia, 6, New York / Toronto, Macmillan Publishing Company ; Collier Macmillan Canada, 1991, p. 2001-2003, p. 2001, ill. p. 2003
- Lewis, Naphtali, La Mémoire des sables : la vie en Egypte sous la domination romaine, 1988, ill. p. couverture
- Desroches-Noblecourt, Christiane ; Vercoutter, Jean (dir.), Un siècle de fouilles françaises en Egypte. 1880 - 1980, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, 21 mai - 15 octobre 1981), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1981, p. 317, ill. p. 310 ; ill. p. 317, n° 340
- Adriani, Achille (dir.), Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell'Egitto greco-romano, 2, Série B, Rome, die Bretschneider, 1977, p. 74, fig. 2 pl. 105, n° 422
- Thompson, David L., The artists of the Mummy portraits, Malibu, J. Paul Getty Museum, 1976, p. 15, fig. 35-36
- Coche de la Ferté, Etienne, « Compte-rendu de Klaus Parlasca : MumienPorträts und verwandte Denkmäler, Wiesbade, Steiner, 1966. », Gnomon : kritische Zeitschrift für die gesamte klassische Altertumswissenschaft, 40, 1968, p. 182-185, p. 184
- Parlasca, Klaus, Mumienporträts und verwandte Denkmäler, Wiesbaden, F. Steiner, 1966, p. 65 n. 43 ; 83 n° 22 n. 55 ; 140 n. 117 ; 142 n° 13 n. 125 ; 143, 145, 235 n° 168
- Zaloscer, Hilde, Porträts aus dem Wüstensand : die Mumienbildnisse aus der Oase Fayum, Wien ; München, Anton Schroll, 1961, p. 66, fig. 29
- Jouffroy, Alain, « Des portraits qui arrêtent le regard », Connaissance des arts, 75, mai 1958, p. 98-103, p. 102, ill p. 102
- Coche de la Ferté, Etienne, Les portraits romano-égyptiens du Louvre : contribution à l'étude de la peinture dans l'antiquité, Paris, Editions des musées nationaux, 1952, p. 16-18, 26 n. 68, fig. 17
- Guimet, Emile, Les portraits d'Antinoé au Musée Guimet, Paris, Hachette, 1912, p. 19
- Grüneisen, Wladimir de, Le portrait : traditions hellénistiques et influences orientales, Rome, W. Modes, 1911, p. 42, 45, pl. 2
- Gayet, Albert, « Les portraits d'Antinoë », Gazette des Beaux-Arts, 39-1, 1908, p. 121-134, p. 132
- Société Française de Fouilles Archéologiques. Première exposition, juin-juillet 1925. Catalogue sommaire, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1905), Paris, 1905, p. 30
Bibliographie de comparaison
- Cuvigny, Hélène (dir.), Didymoi : une garnison romaine dans le désert oriental d'Égypte, I, Les fouilles et le matériel, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2011, p. 289 n. 42, Pl. 11 b p. 375
- Pavlov, Vsevolod Vladimirovich (dir.), Egipetskiĭ portret I-IV vekov = Les portraits égyptiens du Ier au IVe siècle, cat. exp. (Moscou, 1967), Moscou, Iskusstvo, 1967, pl. 73
Expositions
- Face to Face. The people behind the mummy portraits, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Allard Pierson Museum, 06/10/2023 - 20/05/2024
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 13/10/2021 - 06/02/2022
- Roma. La pittura di un Impero, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 24/09/2009 - 17/01/2010
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Aurea Roma. Dalla citta pagana alla citta cristiana, Rome (Italie), Palais des Expositions, 14/12/2000 - 20/04/2001
- Portraits de momies, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 26/01/1999 - 11/04/1999
- Portraits de l'Égypte romaine, Musée du Louvre, 05/10/1998 - 04/01/1999
Dernière mise à jour le 16.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances