masque-plastron à dosseret, image 1/12
masque-plastron à dosseret, image 2/12
masque-plastron à dosseret, image 3/12
masque-plastron à dosseret, image 4/12
masque-plastron à dosseret, image 5/12
masque-plastron à dosseret, image 6/12
masque-plastron à dosseret, image 7/12
masque-plastron à dosseret, image 8/12
masque-plastron à dosseret, image 9/12
masque-plastron à dosseret, image 10/12
masque-plastron à dosseret, image 11/12
masque-plastron à dosseret, image 12/12
masque-plastron à dosseret, image 1/12
masque-plastron à dosseret, image 2/12
masque-plastron à dosseret, image 3/12
masque-plastron à dosseret, image 4/12
masque-plastron à dosseret, image 5/12
masque-plastron à dosseret, image 6/12
masque-plastron à dosseret, image 7/12
masque-plastron à dosseret, image 8/12
masque-plastron à dosseret, image 9/12
masque-plastron à dosseret, image 10/12
masque-plastron à dosseret, image 11/12
masque-plastron à dosseret, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

masque-plastron à dosseret

100 / 149 (Haut Empire)
Lieu de création : Touna el-Gebel (?)
E 32634 A
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 32634 A

description

Dénomination / Titre
Dénomination : masque-plastron à dosseret
Description / Décor
homme (cheveux courts bouclés, barbe, coiffure némès, tenant, signe ânkh)

Décor : derrière ; Sokar (dieu à tête de faucon, debout, linceul, couronne atef, flanqué de) ; Isis (signe d'Isis) ; Nephthys (signe de Nephthys) ; à gauche ; Atoum (debout) ; Chou (debout) ; à droite ; Horus (debout) ; Anubis (debout) ; frise en façade de palais ; frise d'étoiles (décor de l'armature)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 32 cm ; Longueur : 61,5 cm ; Hauteur : 50 cm
Matière et technique
Matériau : tissu aggloméré et stuqué (cartonnage)
Matériau secondaire : verre (yeux incrustés)
Technique : peinture, dorure à la feuille, incrustation (yeux rapportés)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Haut Empire (deuxième quart du IIe s. apr. J.-C.) (attribution d'après style) (100 - 149)
Lieu de création / fabrication / exécution
Touna el-Gebel (rive ouest Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 23/03/2000
date du conseil : 29/03/2000
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Tallet, Gaëlle ; Duranteau, Thomas ; Lafabrié, François (dir.), Une vie en Egypte. Périchon-Bey et sa collection, cat. exp. (Limoges (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, 2023), Limoges, Silvana Editoriale, 2024, p. 199 n.7
- Müller, Asja, Ägyptens schöne Gesichter : die Mumienmasken der römischen Kaiserzeit und ihre Funktion im Totenritual, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2021, p. 52 n. 621 ; 93 n. 1254 ; 115 n. 1616 ; 129 n. 1846 ; 136 n. 1962 ; 177 n. 2397 ; 256 n. 3349, 283, 286, 289-291, 293, 295, 297-298, 300, 307-308, 315-318, 320, pl. 12, 2 ; 41, 5
- Firon, Fanny, La mort en Égypte romaine : de l'encadrement par le pouvoir romain à la gestion personnelle (de 30 av. J.-C. au début du IVe siècle ap. J.-C), Milano, SilvanaEditoriale, ( CENiM 24), 2020, p. 136, 319, fig. 15 p. 319
- Flossmann-Schütze, Mélanie, « Späzeitliche und griechisch-römische menschenbestattungern am ibiotapheion von Tuna el-Gebel », dans Kothay, Katalin Anna (dir.), Burial and Mortuary Practices in Late Period and Graeco-Roman Egypt. Proceedings of the International Conference held at the Museum of Fine Arts, Budapest, 17-19 July 2014, Budapest, Museum of Fine Arts, 2017, p. 131-142, p. 139
- Gombert-Meurice, Florence, « restauration d'un linceul égyptien d'époque romaine pour les nouvelles salles du musée du Louvre », Technè, 41, Arts textile antiques et modernes, 2015, p. 78-85, p. 78-85, fig. 1
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 373-374, fig. 360 p. 374
- Parlasca, Klaus, « Anubis mit dem Schlüssel in der kaiserzeitlichen Grabkunst Ägyptens », dans Bricault, Laurent ; Versluys, Miguel John (dir.), Isis on the Nile. Egyptian Gods in Hellenistic and Roman Egypt : Proceedings of the IVth International Conference of Isis Studies, Liège, November 27-29 2008, Leiden, Brill, 2010, p. 221-232, p. 227-228 n. 32
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 16, 26, 101-104, 179, cat. 12a-d p; 101-103, cat. 12
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 86-87, ill. p. 87
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta, « Du masque au portrait », Les Dossiers d'archéologie, 256, Images et rites d'éternité en Egypte, 2000, p. 38-51, p. 44, ill. p. 43
- Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 310-311, ill. p. 310-311, n° 206
Dernière mise à jour le 16.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances