poids, image 1/2
poids, image 2/2
poids, image 1/2
poids, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

poids

-1295 / -1069 (époque ramesside)
Lieu de découverte : village
E 14394
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 332
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 14394

description

Dénomination / Titre
Dénomination : poids (poids pour peser le poisson)
Description / Décor
Décor : poisson
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
définition du contenu (gravé queue de poisson frais)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : gravure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque ramesside (contexte de fouilles) (-1295 - -1069)
Lieu de découverte
village (Deir el-Medina->Thèbes Ouest->Thèbes) (maison S.E. IV)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/07/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 332 - Élevage, chasse et pêche, Vitrine 6

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Lieux
Nature du texte
Écriture

Bibliographie

- I Creatori dell'Egitto eterno: Deir al-Medina al servizio del faraone, cat. exp. (Vicenza (Externe, Italie), Basilica Palladiana, 22 décembre 2022 au 7 mai 2023), Marsilio Arte, 2022, p. 181, ill. p. 181, n° 80
- Étienne, Marc (dir.), Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2009), Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2009, p. 256, ill; p. 256, n° 211
- Etienne, Marc (dir.), Journey to the Afterlife. Egyptian Antiquities from the Louvre, cat. exp. (Australie, Canberra, National Gallery of Australia, 17 novembre 2006 - 25 février 2007 ; Adelaide, 21 mars -1 juillet 2007 ; Perth, 21 juillet - 28 octobre 2007), Sidney ; Paris, Art Exhibitions Australia ; musée du Louvre, 2006, p. 115, ill. p. 115, n° 151
- Andreu, Guillemette (dir.), Les artistes de Pharaon. Deir el-Médineh et la Vallée des Rois, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 15 avril - 22 juillet 2002 ; Bruxelles, Musées royaux d’art et d’histoire, 10 septembre 2002 -12 janvier 2003), Paris ; Turnhout, RMN ; Brepols, 2002, p. 207, ill. p. 206, n° 159
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 274, ill. p. 274, N° 221
- Letellier, Bernadette (dir.), La vie quotidienne chez les artisans de pharaon, cat. exp. (Metz, Musées de Metz, 1978-1979), Metz, Musées de Metz, 1978, p. 77, n° 114

Expositions

- I Creatori dell'Egitto eterno: Deir al-Medina al servizio del faraone, Vicenza (Externe, Italie), Basilica Palladiana, 21/12/2022 - 28/05/2023
- Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Égypte ancienne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 06/03/2009 - 29/06/2009
- Egyptian antiquities from the Louvre. Journey to the afterlife, Perth (Australie), Art Gallery of western Australia, 21/07/2007 - 28/10/2007, étape d'une exposition itinérante
- Egyptian antiquities from the Louvre. Journey to the afterlife, Adélaïde (Australie), Art Gallery of south Australia, 21/03/2007 - 01/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Egyptian antiquities from the Louvre. Journey to the afterlife, Canberra (Australie), National Gallery of Australia, 17/11/2006 - 25/02/2007, étape d'une exposition itinérante
- Les artistes de pharaon, Deir El-Medineh et la Vallée des Rois, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 11/09/2002 - 12/01/2003
- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances