Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 4941
N° de fouille : M. 3340 14
N° de fouille : M. 3340 14
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment)
Description / Décor
Décor : dents de scie ; trait double
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,5 cm ; Longueur : 12,3 cm ; Epaisseur : 0,7 cm ; Profondeur : 2,2 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : tournage, engobage, peinture
Couleur : rose saumon (terre) ; blanc, rouge (inclusion) ; doré (inclusion : mica) ; orange (engobe)
Technique : tournage, engobage, peinture
Couleur : rose saumon (terre) ; blanc, rouge (inclusion) ; doré (inclusion : mica) ; orange (engobe)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque byzantine (fin Ve s. ap. JC-mi VIIe s. ap. JC) (contexte de fouilles) (485 - 649)
Date de découverte
1929
Lieu de découverte
Médamoud (Haute Égypte->Égypte->Afrique du Nord)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Bisson de la Roque, Fernand, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1958
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Lyon-Caen, Christiane, « La vaisselle de céramique copte de Médamoud », dans Cannuyer, Christian (dir.), Études coptes VIII : dixième journée d'études, Lille, 14-16 juin 2001, Lille ; Paris, Association française de coptologie, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 13), 2003, p. 205-223, p. 213, fig. 4 p. 213
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, « Peintres potiers d'Assouan du IVe au VIe siècle ap. J.-C. », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1995, p. 31-42, p. 36, 41, fig. 12f p. 36
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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