face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2014 Musée du Louvre / Georges Poncet
© Musée du Louvre / Philippe Maillard
© 2014 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2014 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2014 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2014 Musée du Louvre / Georges Poncet
© Musée du Louvre / Philippe Maillard

peigne double

395 / 641(?) (époque byzantine (?))
Lieu de découverte : Antinoé (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte)
E 12571 ; X 5519
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 12571
Autre numéro d'inventaire : X 5519

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peigne double
Description / Décor
Décor : croix (entre) ; chevron ; dents de scie (sur les côtés)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 13,5 cm ; Largeur : 7,18 cm ; Epaisseur : 0,88 cm
Matière et technique
Matériau : buis
Technique : gravure, sculpture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque byzantine (?) (fin IVe s. ap. JC-milieu VIIe s. ap. JC (?)) (395 - 641)
Date de découverte
1905
Lieu de découverte
Antinoé (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gayet, Albert (Fouilleur/Archéologue)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Durand, Maximilien ; Calament, Florence (dir.), Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d'élégance dans les solitudes., cat. exp. (Lyon (France), Musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, 2013), Lyon, Fage éditions, 2013, p. 392, 394 note 4
- Calament, Florence, La révélation d'Antinoé par Albert Gayet : histoire, archéologie, muséographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'études coptes ; 18), 2005, p. 408 n. 494
- Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.) ; Bénazeth, Dominique (dir.) (dir.), L'art copte en Egypte : 2000 ans de christianisme, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 15/05/2000-03/09/2000 ; Cap d'Agde, musée de l'Ephèbe, 30/09/2000-07/01/2001), [Paris], Institut du monde arabe ; Gallimard, 2000, p. 106, 141, ill. p. 141, n° 132
- Del Francia Barocas, Loretta (dir.), Antinoe cent'anni dopo : catalogo della mostra Firenze Palazzo Medici Ricardi 10 luglio-1° novembre 1998, cat. exp. (Florence, Palazzo Medici Riccardi, 1998), Paris / Florence, Musée du Louvre / Soprintendenza archeologica della Toscana-Museo egizio : Istituto papirologico G. Vitelli, 1998, p. 177, ill. p. 177, n° 191
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Le bois dans l'Egypte chrétienne (d'après la collection du Musée du Louvre) », dans Barral I Altet, Xavier (dir.), Artistes, atisans et production artistique au Moyen Age [colloque international, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Rennes II, 2-6 mai 1983], 3, Fabrication et consommation de l'oeuvre. Paris, Picard, 1990, p. 211-222, p. 213, fig. 6 p. 218
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, Catalogue des bois de l'Égypte copte, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 27, ill. 1, n° 1
- Boreux, Charles, « La salle de Baouit », Bulletin des Musées de France (BMF), 1929, p. 233-240, p. 235

Bibliographie de comparaison

- Auber de Lapierre, Julien, Catalogue général du Musée copte du Caire : Objets en bois, 1, [Musée copte du Caire], Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2018, p. 224-225
Dernière mise à jour le 09.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances