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quenouille

395 / 641 (époque byzantine)
Lieu de découverte : Antinoé (rive est Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)
AF 9335
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 9335

description

Dénomination / Titre
Dénomination : quenouille (manche)
Description / Décor
extrémité manquante

Décor : décor géométrique (fleur, ?, entre, trait, entre) ; pastille (4) ; bande
Inscriptions
Écriture :
grec
Nature du texte :
formule de voeux ou bénédiction
Traduction :
Reçois la bénédiction de Saint Ménas

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 10,7 cm ; Largeur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : roseau (?)
Technique : taille, peinture (rouge, blanc), en réserve

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque byzantine (attribution d'après style) (395 - 641)
Date de découverte
1900-1901
Lieu de découverte
Antinoé (rive est Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gayet, Albert Jean Marie Philippe, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1901 (?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Dorion-Peyronnet, Caroline, « Belles d'Egypte: la collection de textiles coptes du musée des Antiquités », dans Le temps des collections : VIIe édition, 2018-2019 : [exposition, Rouen, 2018-2019 / organisé par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie], Cinisello Balsamo, Silvana editoriale, 2019, p.13-27, p. 26
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 109
- Santrot, Jacques ; Santrot, Marie-Hélène (comm. gal) (dir.), Au fil du Nil : Couleurs de l'Egypte chrétienne, cat. exp. (Nantes, Musée Thomas Dobrée, 19 octobre 2001-20 janvier 2002), Paris ; Nantes, Somogy ; Musée Dobrée, 2001, p. 35
- Papaconstantinou, Arietta, Le culte des saints en Egypte des Byzantins aux Abbassides : l'apport des inscriptions et des papyrus grecs et coptes, Paris, CNRS Éditions, (Le monde byzantin), 2001, p. 421 (44)
- Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.) ; Bénazeth, Dominique (dir.) (dir.), L'art copte en Egypte : 2000 ans de christianisme, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 15/05/2000-03/09/2000 ; Cap d'Agde, musée de l'Ephèbe, 30/09/2000-07/01/2001), [Paris], Institut du monde arabe ; Gallimard, 2000, p. 190
- Bosson, Nathalie ; Aufrère, Sydney H. (dir.), Egyptes, l'égyptien et le copte : Catalogue de l'exposition, cat. exp. (Lattes, musée archéologique Henri Prades, 1999), Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1999, p. 275, ill. 93-94 p. 281, n° 93-94
- Nachtergael, Georges, « Des quenouilles pour les dames », Chronique d'Égypte (CdE), 71, 1997, p. 383-389
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, Catalogue des bois de l'Égypte copte, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986, n° 522
- Guimet, Emile, Les portraits d'Antinoé au Musée Guimet, Paris, Hachette, 1912, p. 12
- Gayet, Albert (dir.), Notice relative aux objets recueillis à Antinoé pendant les fouilles exécutées en 1900-1901, cat. exp. (Paris, Musée Guimet, 15 juin 1901-31 juillet 1901), Paris, Ernest Leroux, 1901, p. 15
- Durand, Maximilien ; Saragoza, Florence (dir.), Egypte, la trame de l'Histoire : Textiles pharaoniques, coptes et islamiques, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des Antiquités, Roanne, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Déchelette, Paris, Institut du Monde Arabe, 2002-2004), Paris, Somogy éditions d'art, 2002, p. 109, n° 56

Expositions

- Elégantes égyptiennes. Textiles coptes de la collection du musée des antiquités, Rouen (Externe, France), Musée départemental des Antiquités, 06/12/2018 - 19/05/2019
Dernière mise à jour le 10.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances