vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © 2012 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Antiquités égyptiennes
détail ; face, recto, avers, avant © 2012 Musée du Louvre / Georges Poncet
© Musée du Louvre / Antiquités égyptiennes
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© 2012 Musée du Louvre / Georges Poncet
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linceul

Date de création/fabrication : Sévères ; Anarchie militaire (attribution d'après style) (225 - 250)
Lieu de découverte : Antinoé (rive est Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 6440

description

Dénomination / Titre
Dénomination : linceul (linceul de Crispina)
Description / Décor
Décor : femme (portant, collier, bague, boucles d'oreille, coiffure à la Julia Domna, tunique, châle) ; signe ânkh
Etat de l'oeuvre : incomplet
Inscriptions
Écriture :
grec oncial
Nature du texte :
texte funéraire
Traduction :
Bon courage. Crispina. 45 ans
Noms et titres
Crispina

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 198 cm ; Largeur : 96 cm ; Longueur avec accessoire : 216,7 cm ; Largeur de l'accessoire : 105 cm ; Epaisseur avec accessoire : 2 cm ; Longueur avec accessoire : 62,5 cm ; Largeur avec accessoire : 35 cm
Matière et technique
Matériau : lin
Technique : peinture à la détrempe, dorure à la feuille

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Sévères ; Anarchie militaire (attribution d'après style) (225 - 250)
Lieu de découverte
Antinoé (rive est Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Griselle, Sophie, « Deux masques funéraires d'époque romaine au musée Dobrée de Nantes », Revue d'Égyptologie (RdE), 70, 2020, p. 1-20, p. 7 note 30
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles ; Paris, Actes Sud ; Louvre éditions, 2012, p. 383, 409, 411, fig. 408 p. 411
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Paetz gen. Schietz, Annette, « Female representations in roman egyptian funerary contexts », dans Alfaro-Giner, Carmen ; Martinez-Garcia, Maria Julia ; Ortiz García, Jónatan (dir.), Mujer y vestimenta : aspectos de la identidad femenina en la antigüedad, Valencia, Sema, (Monografias del SEMA de Valencia : II), 2011, p. 155-184, p. 160, fig. 3 p. 161
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Éd. Khéops ; Musée du Louvre, 2008, p. 18, 24, 64, 162, 195, 201-205, 215, 224, inscr. VIIIb, cat. 48a-e p. 201-204, n° VIII, cat. 48
- Auth, Susan, « Brother George the Scribe : an Early Christian panel painting from Egypt in context », Eastern Christian Art in its Late Antique and Islamic contexts = ECA, 2, 2005, p. 19-36, p. 24 n. 29
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- Walker, Susan (dir.), Ancient Faces. Mummy Portraits from Roman Egypt, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 15 février-7 mai 2000), New York, The Metropolitan Museum of Art : Routledge, 2000, p. 25, 147-148, ill. 99 p. 147, n° 99
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- Walker, Susan ; Bierbrier, Morris L. (dir.), Ancient Faces. Mummy Portraits from Roman Egypt, cat. exp. (Londres, British Museum, 14 mars-20 juillet 1997), Londres, British Museum Press, 1997, p. 16, 160, ill. 180 p. 161, n° 180
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- Du Bourguet, Pierre, Musée du Louvre : L'art copte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, p. 3
- Coche de la Ferté, Etienne, « Compte-rendu de Klaus Parlasca : MumienPorträts und verwandte Denkmäler, Wiesbade, Steiner, 1966. », Gnomon : kritische Zeitschrift für die gesamte klassische Altertumswissenschaft, 40, 1968, p. 182-185, p. 184
- Du Bourguet, Pierre, L'art copte, Paris, Albin Michel, (L'art dans le monde. Fondements historiques, sociologiques et religieux. Civilisations non européennes), 1967, p. 60, 68, fig. 8 p. 68
- Parlasca, Klaus, Mumienporträts und verwandte Denkmäler, Wiesbaden, F. Steiner, 1966, p. 83, 138, 140-141, Taf. 49.2
- L'Art copte : Petit Palais, Paris 17 juin - 15 septembre 1964, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais), Paris, RMN, Ministère d'Etat - Affaires Culturelles, 1964, n° 25
- Pfister, Jean Jost Rodolphe, « Les débuts du vêtement copte », dans Études d'orientalisme : à la mémoire de Raymonde Linossier publiées par le musée Guimet, Paris, Ernest Leroux, 1932, p. 433-459, p. 439-440, 444-445, pl. 46
- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 336, fig. 5 p. 336
- Guimet, Emile, Les portraits d'Antinoé au Musée Guimet, Paris, Hachette, 1912, p. 12, 29, 40, fig. 77 Pl. XLVII ; Pl. XXXVI F
- Grüneisen, Wladimir de, Le portrait : traditions hellénistiques et influences orientales, Rome, W. Modes, 1911, p. 40, 43, 46, fig. 49
- Gayet, Albert (dir.), Exposition temporaire au Musée Guimet : catalogue, cat. exp. (Paris, Musée Guimet, 27 mai-31 juillet 1908), Paris, Ernest Leroux, 1908, p. 111
- Milloué, Léon de, Petit guide illustré au Musée Guimet : 5e recension, mise à jour au 30 juin 1904, Paris, E. Leroux, 1904, p. 306
- Gayet, Albert, Annales du Musée Guimet. Bibliothèque de vulgarisation, 30, 2e partie, Paris, E. Leroux, 1902, p. 31, Pl. I
- Gayet, Albert (dir.), Notice relative aux objets recueillis à Antinoé pendant les fouilles exécutées en 1900-1901, cat. exp. (Paris, Musée Guimet, 15 juin 1901-31 juillet 1901), Paris, Ernest Leroux, 1901, p. 35
- Reinach, Salomon, Répertoire des vases peints grecs et étrusques. Tome II, II, Paris, Ernest Leroux, 1900, p. 336, fig. 5 p. 336
Dernière mise à jour le 09.03.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances