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Linceul de Crispina

225 / 250 (Sévères ; Anarchie militaire)
Lieu de découverte : Antinoé
AF 6440
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 6440

description

Dénomination / Titre
Dénomination : linceul (fragmentaire)
Titre : Linceul de Crispina
Description / Décor
Décor : femme (portant, collier, bague, boucles d'oreille, coiffure à la Julia Domna, tunique, châle) ; signe ânkh
Inscriptions
Écriture :
grec oncial
Nature du texte :
texte funéraire
Traduction :
Bon courage. Crispina. 45 ans
Noms et titres
Crispina

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 198 cm ; Largeur : 96 cm ; Longueur avec accessoire : 216,7 cm ; Largeur de l'accessoire : 105 cm ; Epaisseur avec accessoire : 2 cm ; Longueur avec accessoire : 62,5 cm (fragments sur plateau) ; Largeur avec accessoire : 35 cm (fragments sur plateau)
Matière et technique
Matériau : lin
Technique : peinture à la détrempe, dorure à la feuille

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Sévères ; Anarchie militaire (attribution d'après style) (225 - 250)
Date de découverte
1901
Lieu de découverte
Antinoé (rive est Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet, Ancien affectataire
M. Gayet, Albert Jean Marie Philippe, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
lin
Noms et titres
Lieux
Nature du texte
Écriture

Bibliographie

- Firon, Fanny, La mort en Égypte romaine : de l'encadrement par le pouvoir romain à la gestion personnelle (de 30 av. J.-C. au début du IVe siècle ap. J.-C), Milano, SilvanaEditoriale, ( CENiM 24), 2020, p. 119, 322, fig. 23 p. 322
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 383, 409, 411, fig. 408 p. 411
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Paetz gen. Schietz, Annette, « Female representations in roman egyptian funerary contexts », dans Alfaro-Giner, Carmen ; Martinez-Garcia, Maria Julia ; Ortiz García, Jónatan (dir.), Mujer y vestimenta : aspectos de la identidad femenina en la antigüedad, Valencia, Sema, (Monografias del SEMA de Valencia : II), 2011, p. 155-184, p. 160, fig. 3 p. 161
- Griselle, Sophie, « Deux masques funéraires d'époque romaine au musée Dobrée de Nantes », Revue d'Égyptologie (RdE), 70, 2020, p. 1-20, p. 7 note 30
- Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 30
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 18, 24, 64, 162, 195, 201-205, 215, 224, inscr. VIIIb, cat. 48a-e p. 201-204, n° VIII, cat. 48
- Calament, Florence, La révélation d'Antinoé par Albert Gayet : histoire, archéologie, muséographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'études coptes ; 18), 2005, p. 265 n. 824 ; 301 n. 991 ; 381 n. 366, Fig. 32a
- Auth, Susan, « Brother George the Scribe : an Early Christian panel painting from Egypt in context », Eastern Christian Art in its Late Antique and Islamic contexts = ECA, 2, 2005, p. 19-36, p. 24 n. 29
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- Rutschowscaya, Marie-Hélène, Tissus coptes, Paris, Adam Biro, 1990, p.48 note 16
- Du Bourguet, Pierre, Musée du Louvre : L'art copte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, p. 3
- Coche de la Ferté, Etienne, « Compte-rendu de Klaus Parlasca : MumienPorträts und verwandte Denkmäler, Wiesbade, Steiner, 1966. », Gnomon : kritische Zeitschrift für die gesamte klassische Altertumswissenschaft, 40, 1968, p. 182-185, p. 184
- Du Bourguet, Pierre, L'art copte, Paris, Albin Michel, (L'art dans le monde. Fondements historiques, sociologiques et religieux. Civilisations non européennes), 1967, p. 60, 68, fig. 8 p. 68
- Parlasca, Klaus, Mumienporträts und verwandte Denkmäler, Wiesbaden, F. Steiner, 1966, p. 83, 138, 140-141, Taf. 49.2
- L'Art copte : Petit Palais, Paris 17 juin - 15 septembre 1964, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais), Paris, RMN, Ministère d'Etat - Affaires Culturelles, 1964, n° 25
- Pfister, Jean Jost Rodolphe, « Les débuts du vêtement copte », dans Études d'orientalisme : à la mémoire de Raymonde Linossier publiées par le musée Guimet, Paris, Ernest Leroux, 1932, p. 433-459, p. 439-440, 444-445, pl. 46
- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 336, fig. 5 p. 336
- Guimet, Emile, Les portraits d'Antinoé au Musée Guimet, Paris, Hachette, 1912, p. 12, 29, 40, fig. 77 Pl. XLVII ; Pl. XXXVI F
- Grüneisen, Wladimir de, Le portrait : traditions hellénistiques et influences orientales, Rome, W. Modes, 1911, p. 40, 43, 46, fig. 49
- Gayet, Albert (dir.), Exposition temporaire au Musée Guimet : catalogue, cat. exp. (Paris, Musée Guimet, 27 mai-31 juillet 1908), Paris, Ernest Leroux, 1908, p. 111
- Milloué, Léon de, Petit guide illustré au Musée Guimet. Cinquième récension mise à jour au 30 juin 1904, Paris, E. Leroux, 1904, p. 306
- Gayet, Albert, « L'exploration des nécropoles gréco-byzantines d'Antinoë et les sarcophages de tombes pharaoniques de la ville antique », Annales du Musée Guimet, 30-2, 1902, p. 25-50, p. 31, pl. I
- Gayet, Albert (dir.), Notice relative aux objets recueillis à Antinoé pendant les fouilles exécutées en 1900-1901, cat. exp. (Paris, Musée Guimet, 15 juin 1901-31 juillet 1901), Paris, Ernest Leroux, 1901, p. 35
- Reinach, Salomon, Répertoire des vases peints grecs et étrusques. Tome II, II, Paris, Ernest Leroux, 1900, p. 336, fig. 5 p. 336

Expositions

- L'Art copte, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 15/06/1964 - 15/09/1964
Dernière mise à jour le 06.10.2024
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