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papyrus documentaire

395 / 641 (époque byzantine)
Lieu de découverte : Saint-Jérémie = Monastère de Saint-Jérémie (Saqqara-Nord->Saqqara->Nécropole memphite) (?) (d'après J. Van der Vliet)
N 2405 11
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2405 11

description

Dénomination / Titre
Dénomination : papyrus documentaire
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
copte (14 lignes)
Nature du texte :
acte
Traduction :
Au nom de Dieu d'abord

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 30 cm ; Hauteur : 40 cm ; Longueur : 24,7 cm
Matière et technique
Matériau : papyrus
Matériau secondaire : encre
Technique : écriture
Couleur : noir (encre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque byzantine (395 - 641)
Lieu de découverte
Saint-Jérémie = Monastère de Saint-Jérémie (Saqqara-Nord->Saqqara->Nécropole memphite) (?) (d'après J. Van der Vliet)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Calament, Florence, « Coup de projecteur sur un document copte des archives du monastère Saint-Jérémie de Saqqara : P.RevilloutCopt.3 (P.Louvre N 2405/5) », dans Fournet, Jean-Luc ; Papaconstantinou, Arietta (dir.), Textes et études papyrologiques (P.Gascou), 20/1, Mélanges Jean Gascou. Travaux et Mémoires. Paris, Association des Amis du Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance, 2016, n.18 et 24 p.96
- Devéria, Théodule, Catalogue des manuscrits égyptiens écrits sur papyrus, toile, tablettes et ostraca en caractères hiéroglyphiques, hiératiques, démotiques, grecs, coptes, arabes et latins qui sont conservés au Musée égyptien du Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 228, XIII. 12
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances