Légende de l'image : © 2009 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Georges Poncet
Télécharger
Suivant
Précédent

panneau décoratif ; architecture ; fragment

600 / 800 (époque byzantine)
Lieu de découverte : église nord
AF 4764 + AF 4752 ; AF 4764 ; AF 4752 ; X 3236 + X 3224
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 4764 + AF 4752
Autre numéro d'inventaire : AF 4764
Autre numéro d'inventaire : AF 4752
Autre numéro d'inventaire : X 3236 + X 3224

description

Dénomination / Titre
Dénomination : panneau décoratif ; architecture ; fragment
Description / Décor
Décor : cercle sécant ; fleuron ; rinceau

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 49,5 cm ; Largeur : 29,4 cm ; Epaisseur : 2,2 cm ; Profondeur : 3 cm
Matière et technique
Matériau : figuier
Technique : peinture
Couleur : gris bleu, blanc, jaune, gris (peinture) (Fragment peint : motifs géométriques (cercles et ellipses). Motifs central difficile à déterminer : "ciseau" (!) au trait noir semblable aux boiseries sculptées.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque byzantine (contexte de fouilles) (600 - 800)
Date de découverte
1902
Lieu de découverte
église nord (Baouit->Moyenne Égypte->Égypte) (Était placé dans la porte de l'église nord de Baouit (photo de J. Clédat C 1978).)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Chassinat, Emile Gaston, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
partage après fouilles
Matériaux
figuier
Technique
peinture
Description / Décor
cercle sécant - rinceau - fleuron
Lieux
église nord

  • Bénazeth, Dominique, « Sculpture et peinture sur bois », dans Bénazeth, Dominique (dir.), L'église de l'Archange-Michel dans le monastère copte de Baouît, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2021, p. 195-250, p. 227, fig. 396, p. 248, n° 4
  • Bénazeth, Dominique, « Détermination des pigments sur les bois de l'église nord », dans Bénazeth, Dominique (dir.), L'église de l'Archange -Michel dans le monastère copte de Baouît, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2021, p. 267-269, p. 268
  • Chassinat, Emile, Fouilles à Baouït II. Notes mises en ordre, augmentées et éditées par Dominique Bénazeth et Cédric Meurice, Le Caire, 2019, p. 134, pl. 98/4
  • Rutschowscaya, Marie-Hélène, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes. La peinture copte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 47, n° 17
  • Sée, Jeanine (dir.), L'art chrétien du Nil = Kristelijke kunst langs de Nijl, cat. exp. (Bruxelles, Studio 44 - Passage 44, 12 février - 17 mars 1974), Bruxelles, Sobepa (?), 1974, p. 23, n° 58