Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 4766
Autre numéro d'inventaire : X 3238
Autre numéro d'inventaire : X 3238
description
Dénomination / Titre
Dénomination : panneau décoratif
Description / Décor
Décor : rosace
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 30,3 cm ; Largeur : 15 cm ; Epaisseur : 0,75 cm ; Epaisseur : 1,16 cm
Matière et technique
Matériau : figuier
Technique : clouage (trou de fixation dans un des angles du panneau.), peinture
Couleur : pigment blanc (carbonate de calcium), noir (carbone), jaune (jarosite ou natrojarosite), rouge (hématite), vert (terre verte, silicate)
Technique : clouage (trou de fixation dans un des angles du panneau.), peinture
Couleur : pigment blanc (carbonate de calcium), noir (carbone), jaune (jarosite ou natrojarosite), rouge (hématite), vert (terre verte, silicate)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque byzantine (contexte de fouilles) (600 - 800)
Date de découverte
1902
Lieu de découverte
église nord (Baouit->Moyenne Égypte->Égypte)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Chassinat, Emile Gaston, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Bénazeth, Dominique, « Détermination des pigments sur les bois de l'église nord », dans Bénazeth, Dominique (dir.), L'église de l'Archange -Michel dans le monastère copte de Baouît, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2021, p. 267-269, p. 268
- Bénazeth, Dominique, « Sculpture et peinture sur bois », dans Bénazeth, Dominique (dir.), L'église de l'Archange-Michel dans le monastère copte de Baouît, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2021, p. 195-250, p. 217
- Bénazeth, Dominique, « Peintures figuratives sur panneaux de bois », dans Bénazeth, Dominique (dir.), L'église de l'Archange -Michel dans le monastère copte de Baouît, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2021, p. 251-257, p. 256, fig. 426, p. 257
- Evans, Helen ; Ratliff, Brandie (ed.) (dir.), Byzantium and Islam : Age of transition 7th-9th century, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 2012), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2012, p. 85-86, p. 85, n° 52 B
- Evans, Helen ; Ratliff, Brandie (ed.) (dir.), Byzantium and Islam : Age of transition 7th-9th century, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 2012), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2012, fig. 35, p. 84
- Auth, Susan, « Brother George the Scribe : an Early Christian panel painting from Egypt in context », Eastern Christian Art in its Late Antique and Islamic contexts = ECA, 2, 2005, p. 19-36, p. 32
- Coupry, Claude, « Peintures coptes sur bois : analyse de pigments », dans Cannuyer, Christian (dir.), Études coptes VIII : dixième journée d'études, Lille, 14-16 juin 2001, Lille ; Paris, Association française de coptologie, (Cahiers de la bibliothèque copte ; 13), 2003, p. 99-106, p. 101-102, 104, cliché 2 p. 102 ; fig. 1 p. 104
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes. La peinture copte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 52, n° 23
Expositions
- Byzantium and Islam. Age of Transition (7th - 9th century), New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, salle d'exposition, 12/03/2012 - 08/07/2012
Dernière mise à jour le 10.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances