© Musée du Louvre
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2016 Musée du Louvre / Daniel Martin
vue d'ensemble ; dos, verso, revers, arrière © 2016 Musée du Louvre / Daniel Martin
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Daniel Martin
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2001 Musée du Louvre / Peintures
© Musée du Louvre
© 2016 Musée du Louvre / Daniel Martin
© 2016 Musée du Louvre / Daniel Martin
© 2016 Musée du Louvre / Daniel Martin
© 2001 Musée du Louvre / Peintures

La Vierge, l'Enfant, saint Sébastien et sainte Ursule

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Basaiti, Marco
Italie, École de
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 268
Numéro dépositaire : D 1959 4
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Basaiti, Marco (Venise, vers 1470 - Venise, après 1530)
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) dit aussi Filipepi, Alessandro, Botticelli, Alessandro, Filipepi, Alessandro di Mariano di Sandro, Sandro di Mariano di Filipepi (Florence, vers 1445 - Florence, 1510)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, l'Enfant, saint Sébastien et sainte Ursule
Ancien titre : La Vierge, l'Enfant Jésus, saint Sébastien et sainte Agnès
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers sur le panneau, cachet de cire rouge avec inscription : consulite morte
Au revers sur le panneau, étiquette d'écolier : MNR 268/ Basanti (sic)/ou école vénitienne/ Vierge et saint Sébastien
Au revers sur le panneau, étiquette du musée de Linz : 2685
Au revers sur le panneau, inscription manuscrite, à la craie bleue : 4966
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 1,01 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'oeuvre a fait partie de la collection Joseph Aumüller ; elle figure à la vente de Munich, les 2-4 mars 1896, sous le numéro de lot 695 (comme Botticelli) ; on retrouve le panneau dans la collection Crespi ; la vente de cette collection a lieu à Paris, galerie Georges Petit, le 4 juin 1914, sous la conduite de maîtres Lair-Dubreuil et Baudoin : le panneau figure sous le numéro de lot 6 ; il est adjugé 10000 francs à la galerie Kleinberger (1).
Le panneau est acquis pour 67 500 RM avec une oeuvre de van Balen en 1942 auprès de M. de Broglie (2) de Paris, par M. Haberstock pour 85 000 RM (3) ; selon le document de Coblence, la différence entre les deux prix correspond à la commission destinée à M. Engel , car le panneau est vendu par l'intermédiaire de Engel (4) ; il s'agit sans doute du même tableau qui fait l'objet du rejet de la demande d'exportation faite par «Carlo Broglio» pour M. Haberstock (5) ; le panneau est revendu 85 000 RM le 10 mars 1943 au musée de Linz (numéro 2685) (6).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee (numéro 3615) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4966 (7) ; le panneau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; l'oeuvre est attribuée au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (8) ; elle est déposée au musée des Augustins de Toulouse en 1957 (9).
(1)Musée du Louvre, département des Peintures, service Etude et Documentation : catalogue annoté "9000 francs" ; et INHA, bibliothèque, catalogue "GV 723", annotations "10000/9000 / Kleinberger".
(2)MEAE/209SUP370 P1 et BAK B323/226.
(3)MEAE/209SUP323 C47.
(4)MEAE/209SUP370 P1.
(5)Archives de musées nationaux 4 AA (1) : dossier licences collectives refusées, sous-dossier 1.
(6)Bundesarchiv BAK B323/562.
(7)www.fold3.com/image/312542342 et image/312543353 : "Property Card".
(8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 14 mars 1957.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Toulouse (France), Musée des Augustins, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 548, ill. n&b
- Hémery, Axel, La Peinture italienne au musée des Augustins : catalogue raisonné, [Toulouse, musée des Augustins], Toulouse, Musée des Augustins, 2003, p. 21, ill. coul., n°4
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 284
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 14
- Venturi, Lionello, Le origini della pittura veneziana, Venise, Istituto veneto di arti grafiche, 1907, p. 252
- Venturi, Adolfo, La Galleria Crespi in Milano. Note e raffronti, Milan, 1900, p. 121
- Morelli, Giovanni, Della Pittura italiana, studii storico-critici di Giovanni Morelli (Ivan Lermolieff). Le gallerie Borghese e Doria Pamphili in Roma, Milan, Treves, 1897, p. 287
- « Peintures religieuses », Cat. musée des Augustins, Toulouse, Journal des collections, n°3, n. d., p. 4
- Nicolle, Marcel, Catalogue des tableaux anciens des écoles italienne, espagnole, allemande, flamande et hollandaise composant la Galerie Crespi de Milan, dont la vente aux enchères publiques aura lieu à Paris Galerie Georges Petit 8, rue de Sèze, 8 le jeudi 4 juin 1914, à 2 heures, [Vente, Paris, Galerie Georges Petit, 4 juin 1914, p. 31
Dernière mise à jour le 16.12.2020
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