Télécharger
Suivant
Précédent
La Charité
1745 / 1750 (2e quart du XVIIIe siècle)
MNR 292 ; MID 55 2 2
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Ingres-Bourdelle, Montauban
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 292
Numéro dépositaire : MID 55 2 2
Numéro dépositaire : MID 55 2 2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fontebasso, Francesco
(Venise, 1707 - Venise, 1769)
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Ricci, Sebastiano
(Bellano, 1659 - Venise, 1734)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Charité
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 0,52 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1745 - 1750)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau, sous le titre « Fécondité » est acheté 5 500 RM (45 000 F) le 17 juillet 1941 à M. Leegenhoeck par les Städtische Kunstsammlungen de Düsseldorf (sous attribution à Sebastiano Ricci, n° 1941/48-446) (A.M.A.E., carton 197 A 172/323 ; A.M.A.E., cartons 118 A 54, et 295).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Sebastiano Ricci »).
Le tableau est déposé au musée Granet d'Aix-en-Provence de 1953 à 1955 et puis au musée de Montauban en 1955 (MID 55-2-2). Il y est actuellement conservé.
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Sebastiano Ricci »).
Le tableau est déposé au musée Granet d'Aix-en-Provence de 1953 à 1955 et puis au musée de Montauban en 1955 (MID 55-2-2). Il y est actuellement conservé.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Montauban (France), Musée Ingres-Bourdelle, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 455, 474, 475, 485, ill. n&b p. 455
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 560, ill. n&b
- Viguier, Florence, Collections du musée Ingres. I. Les Peintures anciennes (XIVe-XVIIIe siècles). Espagne, Flandres, France, Italie, Pays-Bas, [Musée Ingres, Montauban], Montauban, 1993, p. 42, repr., n°48
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 289
- Barousse, Pierre ; Delmas, Louis, Catalogue du Musée Ingres, Montauban, Musée Ingres, 1973, p. 18, repr.
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises., cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, 1971, p. 62, repr., n°51
- Pallucchini, Rodolfo, « Il Settecento veneto all’Orangerie », Arte veneta, 25, 1971, p. 323-333, p. 328
- Ternois, Daniel, « Guide du musé Ingres (Montauban) », Bulletin du musée Ingres, Numéro spécial, 1959, p. 14, repr.
Dernière mise à jour le 04.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances