face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © Musée du Louvre / Guy Roumagnac
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre / Guy Roumagnac
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

La Charité

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIIe siècle (vers 1745 - 1750)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Ingres-Bourdelle, Montauban
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 292
Numéro dépositaire : MID 55 2 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fontebasso, Francesco (Venise, 1709 - Venise, 1759)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Ricci, Sebastiano (Bellano, 1659 - Venise, 1734)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Charité
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 0,52 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1745 - 1750)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau, sous le titre « Fécondité » est acheté 5 500 RM (45 000 F) le 17 juillet 1941 à M. Leegenhoeck par les Städtische Kunstsammlungen de Düsseldorf (sous attribution à Sebastiano Ricci, n° 1941/48-446) (A.M.A.E., carton 197 A 172/323 ; A.M.A.E., cartons 118 A 54, et 295). Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Sebastiano Ricci »). Le tableau est déposé au musée Granet d'Aix-en-Provence de 1953 à 1955 et puis au musée de Montauban en 1955 (MID 55-2-2). Il y est actuellement conservé.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Montauban (France), Musée Ingres-Bourdelle, salle d'exposition

Bibliographie

- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2017. 573 p., ISBN : 978-2-07-017959-6., p. : 455, 474, 475, 485, ill. n&b p. 455
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 560, ill. n&b
- Viguier, Florence. Collections du musée Ingres. I. Les Peintures anciennes (XIVe-XVIIIe siècles). Espagne, Flandres, France, Italie, Pays-Bas. [Musée Ingres, Montauban]. Montauban, 1993. , p. : 42, repr., n°48
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 289
- Barousse, Pierre ; Delmas, Louis. Catalogue du Musée Ingres. Montauban, Musée Ingres, 1973. , p. : 18, repr.
- Venise au XVIIIe siècle. Peintures et dessins des collections françaises.. [Exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, 1971]. Paris, 1971. , p. : 62, repr., n°51
- Pallucchini, Rodolfo. "Il Settecento veneto all’Orangerie". Arte veneta, 1971, 25, p. 323-333. , p. : 328
- Ternois, Daniel. Guide du musé Ingres (Montauban). Bulletin du musée Ingres, Nméro spécial. 1959, , p. : 14, repr.
Dernière mise à jour le 04.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances