Télécharger
Suivant
Précédent
Scène champêtre (Rébecca à la fontaine)
1500 / 1600 (XVIe siècle)
MNR 793 ; CA-1-127
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée de Cahors - Henri Martin, Cahors
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 793
Numéro dépositaire : CA-1-127
Numéro dépositaire : CA-1-127
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Scène champêtre (Rébecca à la fontaine)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le châssis, une étiquette : "MNR 793/(anc 138)/Véronèse (Ecole)/scène champêtre", Marqué à la craie blanche : "138".
Au revers, sur le châssis, une étiquette : "MNR 793/(anc 138)/Véronèse (Ecole)/scène champêtre", Marqué à la craie blanche : "138".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,774 m ; Hauteur avec accessoire : 0,878 m (avec cadre) ; Largeur avec accessoire : 1,165 m (avec cadre) ; Largeur : 1,056 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est peut-être le "Rebecca" de Véronèse acquis 800 000 F en France par Rochlitz (1).
Il est rapatrié vers la France par le troisième convoi en provenance de Baden-Baden le 6 (ou 7) janvier 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le tableau est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 15 février 1951 (2) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au musée Henri-Martin de Cahors en 1955 (CA-1-127) (3).
(1)MEAE/209SUP714 dossier 18 Rochlitz.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 décembre 1955.
Il est rapatrié vers la France par le troisième convoi en provenance de Baden-Baden le 6 (ou 7) janvier 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le tableau est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 15 février 1951 (2) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au musée Henri-Martin de Cahors en 1955 (CA-1-127) (3).
(1)MEAE/209SUP714 dossier 18 Rochlitz.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 décembre 1955.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Cahors (France), Musée de Cahors - Henri Martin
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 610, ill. n&b
- Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Veronese. Catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1991, p. 161, fig. 669, n° 309
- Pignatti, Terisio, « Il tema di Giacobbe e Rachele al pozzo di Paolo Veronese », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, XL, 1987, p. 237, fig. 4
- Galerie Piero Corsini, Important Old Masters Paintings and Discoveries of the Past Years [New York, galerie Piero Corsini, 1986], New York, 1986. , p. 50, fig. 3, n°13
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 301, ill. n&b
Dernière mise à jour le 14.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances