face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2018 Musée du Louvre
vue d'ensemble ; vue avec cadre ; dos, verso, revers, arrière © 2018 Musée du Louvre
© 2018 Musée du Louvre
© 2018 Musée du Louvre

Flore, Pomone et Cérès

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Pays-Bas du Sud, École de
Rubens, Petrus Paulus, D'après
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
En dépôt : Musée des Jacobins - musée d'art et d'archéologie, Auch
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 573
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud École de
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640), D'après

Autres attributions :
Inventorié Comme : Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)

description

Dénomination / Titre
Titre : Flore, Pomone et Cérès
Description / Décor
Copie du tableau du musée du Prado, à Madrid.
Inscriptions
Inscription :
Au revers ;
Sur la toile : Rien (?)
Surle châssis ;
-Montant supérieur : Rien (?)
-Montant inférieur : Rien (?)
-Montant gauche : Rien (?)
-Montant droit :Etiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "672" ; étiquette rectangualire "On his Majesty"s service./Fasten.Enveloppe by gumming this label across Flap./Open by cutting Label Instead of tearing Enveloppe./(illisible)/Ppt.Ltd.Wt. 57691 4/45 (Lablest)."
Sur le cadre : Rien.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,1 m ; Largeur : 1,54 m ; Hauteur avec accessoire : 2,45 m ; Largeur avec accessoire : 1,81 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté le 8 mai 1941 pour 100 000 RM au Dr Elbrecht Tiefkuhl, Paris (1), par la Kunsthalle de Hambourg et revendiqué en 1947 par l'administration des Beaux-Arts de Hambourg (2).
Selon une autre source, il est acheté en 1941 au comte "Boogli-Trotti", en fait Avogli-Trotti : l'oeuvre est déclarée vendue par lui aux Allemands, sans indiquer le nom du musée acquéreur et le prix, comme pour les autres tableaux, "mais il est décédé sur ces entrefaites" (3).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953 .
Puis il est déposé au musée des Jacobins d' Auch par arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 mars 1952 (4).

(1)MEAE/209SUP118 A54.
(2)MEAE/209SUP371.
(3)Bundesarchiv BAK B323/570 et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 46, dossier 718 : Avogli-Trotti.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 mars 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Auch (France), Musée des Amériques, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 207, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 182
Dernière mise à jour le 01.02.2021
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