Portrait de femme, image 1/6
Portrait de femme, image 2/6
Portrait de femme, image 3/6
Portrait de femme, image 4/6
Portrait de femme, image 5/6
Portrait de femme, image 6/6
Portrait de femme, image 1/6
Portrait de femme, image 2/6
Portrait de femme, image 3/6
Portrait de femme, image 4/6
Portrait de femme, image 5/6
Portrait de femme, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de femme

1500 / 1600 (XVIe siècle)
MNR 26 ; D 1956-1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Augustins, Toulouse
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 26
Numéro dépositaire : D 1956-1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole de Fontainebleau)
Ancienne Attribution : Sellaer, Vincent (Malines, vers 1500 - Malines, 1589)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de femme
Ancien titre : Portrait de Françoise d'Orléans-Rothelin, princesse de Condé
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
au dos du cadre: bes. A. Wüster
Cachet de cire rouge au revers.
Etiquette au revers du panneau : "MNR 26/ Ec Fontainebleau/ Port. Femme".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,25 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Publié en 1897 comme portrait de Françoise d'Orléans-Rothelin, princesse de Condé, rattaché à l'école de Fontainebleau, ce tableau a été aussi attribué à Vincent Sellaer.
Collection M. de Maulde la Clavière en 1897 ; sans doute du « Portrait de femme » (sur bois 31 x 26 cm) attribué à l'école de Fontainebleau, acheté à Paris en 1942 à un Allemand, le Dr Schilinsky (1) ou le Dr Schmelinski par Adolf Wüster pour sa collection personnelle, conservée à Gut Burghorn (numéro 104) (2) ; transférée au Central Collecting Point de Celle et enregistrée sous le numéro 39B ; rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Celle ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée des Augustins de Toulouse en 1955 (3).
Notes :
(1) MEAE/209SUP246 B60
(2) MEAE/209SUP100 bis A25
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 octobre 1955.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 510-511, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
- Maulde La Clavière, René de, « À propos de quelques soi-disant portraits de femme du XVIème siècle », Revue de l'Art ancien et moderne, 1ère année, n°9, décembre, 1897, p. 411-420, p. 415, repr.
Dernière mise à jour le 20.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances