Portrait de femme, image 1/6
Portrait de femme, image 2/6
Portrait de femme, image 3/6
Portrait de femme, image 4/6
Portrait de femme, image 5/6
Portrait de femme, image 6/6
Portrait de femme, image 1/6
Portrait de femme, image 2/6
Portrait de femme, image 3/6
Portrait de femme, image 4/6
Portrait de femme, image 5/6
Portrait de femme, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de femme

1500 / 1600 (XVIe siècle)
MNR 26 ; D 1956-1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Augustins, Toulouse
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 26
Numéro dépositaire : D 1956-1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole de Fontainebleau)
Ancienne Attribution : Sellaer, Vincent (Malines, vers 1500 - Malines, 1589)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de femme
Ancien titre : Portrait de Françoise d'Orléans-Rothelin, princesse de Condé
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
au dos du cadre: bes. A. Wüster
Cachet de cire rouge au revers.
Etiquette au revers du panneau : "MNR 26/ Ec Fontainebleau/ Port. Femme".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,25 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Publié en 1897 comme portrait de Françoise d'Orléans-Rothelin, princesse de Condé, rattaché à l'école de Fontainebleau, ce tableau a été aussi attribué à Vincent Sellaer.
Collection M. de Maulde la Clavière en 1897 ; sans doute du « Portrait de femme » (sur bois 31 x 26 cm) attribué à l'école de Fontainebleau, acheté à Paris en 1942 à un Allemand, le Dr Schilinsky (1) ou le Dr Schmelinski par Adolf Wüster pour sa collection personnelle, conservée à Gut Burghorn (numéro 104) (2) ; transférée au Central Collecting Point de Celle et enregistrée sous le numéro 39B ; rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Celle ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée des Augustins de Toulouse en 1955 (3).
Notes :
(1) MEAE/209SUP246 B60
(2) MEAE/209SUP100 bis A25
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 octobre 1955.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 510-511, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
- Maulde La Clavière, René de, « À propos de quelques soi-disant portraits de femme du XVIème siècle », Revue de l'Art ancien et moderne, 1ère année, n°9, décembre, 1897, p. 411-420, p. 415, repr.
Dernière mise à jour le 20.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances