Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1133
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Troy, Jean-François de
(Paris, 1679 - Rome, 1752)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Gainsborough, Thomas
(1727 - 1788)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Charette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette portant le nom du peintre, le titre et le numéro d'inventaire au revers du cadre.
"M.I. 1133" au pochoir rouge au revers de la toile. Cartel sur le cadre (traverse supérieure "collection La Caze") étiquette sur le montant central du châssis: "collection/ Louis La Caze/ 1869").
Etiquette portant le nom du peintre, le titre et le numéro d'inventaire au revers du cadre.
"M.I. 1133" au pochoir rouge au revers de la toile. Cartel sur le cadre (traverse supérieure "collection La Caze") étiquette sur le montant central du châssis: "collection/ Louis La Caze/ 1869").
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,11 m ; Largeur : 1,48 m ; Hauteur avec accessoire : 1,32 m ; Largeur avec accessoire : 1,65 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pendant de La croix du carrefour (M.I. 1134).
Legs La Caze, 1869.
Cat. Demonts 1811 A : attribué.
Attribué à Jean-François de Troy par Christophe Leribault, spécialiste du peintre, lors de la visite du 12/07/2001.
27/07/2007 : lors du retour du tableau au MAE après l'expo La Caze, on a constaté au déballage 1 manque de 2cm sur le bord latéral gauche à environ à 18.5 environ du bord supérieur et 1 manque au niveau d'une tête de clou rouillée dans l'angle inférieur gauche.
Legs La Caze, 1869.
Cat. Demonts 1811 A : attribué.
Attribué à Jean-François de Troy par Christophe Leribault, spécialiste du peintre, lors de la visite du 12/07/2001.
27/07/2007 : lors du retour du tableau au MAE après l'expo La Caze, on a constaté au déballage 1 manque de 2cm sur le bord latéral gauche à environ à 18.5 environ du bord supérieur et 1 manque au niveau d'une tête de clou rouillée dans l'angle inférieur gauche.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Ministère des Affaires étrangères, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 22, coul, p. 22, Fig. 3
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 52-53, 167, 193, 261, ill. coul., fig. 19
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 703-704, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 101
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 22, 23, ill.coul., fig.3
Expositions
- La collection La Caze, La Chapelle, 26/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances