face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
vue avec cadre ; vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © 2020 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marque au pochoir © 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2020 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 Musée du Louvre / Peintures

Saint Philippe baptisant l'eunuque de la reine d'Éthiopie sur le chemin de Jérusalem à Gaza

1848
INV 2192 ; LP 7456 ; P.Y. 129
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Valenciennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2192
Autre numéro d'inventaire : LP 7456
Numéro dépositaire : P.Y. 129
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abel de Pujol, Alexandre-Denis (Valenciennes, 1785 - Paris, 1861)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Philippe baptisant l'eunuque de la reine d'Éthiopie sur le chemin de Jérusalem à Gaza
Description / Décor
« "26. Or, l'ange du Seigneur parla à Philippe et lui dit : Levez-vous et allez vers le midi au chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, qui est déserte ; / 27. Et se levant, il s'en alla ; or, un Éthiopien eunuque, l'un des premiers officiers de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer ; / 28. Et s'en retournant, il était assis dans son chariot et lisait le prophète Isaïe ; / 29. Alors l'Esprit dit à Philippe : Avancez et approchez-vous de ce chariot ; / 30. Aussitôt Philippe accourut, et ayant vu que l'eunuque lisait le prophète Isaïe, il lui dit : Croyez-vous entendre ce que vous lisez (...) / 35. Alors Philippe prenant la parole, commença par cet endroit de l'Écriture, à lui annoncer Jésus ; / 36. Après avoir marché quelque temps, ils rencontrèrent de l'eau dans le chemin, et l'eunuque lui dit : Voilà de l'eau ! qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? / 37. Philippe lui répondit : Vous pouvez l'être, si vous croyez de tout votre coeur ; il lui repartit : Je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu. / 38. Il commanda aussitôt qu'on arrêtât son chariot, et ils descendirent dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque." / (Actes des Apôtres, chap. VIII) » [extrait du livret du Salon de 1848]
Inscriptions
Inscription :
à l'encre et au pochoir au revers de la toile originale : VALLÉ / SEUL ÉLÈVE et / Successeur de BELOT/ Rue de l’Arbre Sec N°3/ PARIS
Signature :
"Abel de Pujol 1848" (peint en rouge sur le rocher en bas au centre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,06 m ; Largeur : 2,4 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1848)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à l'artiste par l'Intendance générale de la Liste civile le 9 août 1847 au prix de 4000 francs, afin de servir de modèle à l'exécution de copies offertes à des églises, selon le voeu de la reine Marie-Amélie (Archives Nationales, cote 20144790/64) ; porté au registre des acquisitions du règne de Louis-Philippe Ier sous le n° LP 7456 ; exposé au Salon de 1848, Paris, musée du Louvre, n°1 du livret (n° 2581 du registre d'entrée des ouvrages, avec les dimensions "H. 3,50 m L. 2,60 m" cadre compris) ; mis en réserve dans les magasins du Louvre ; réinventorié "INV. 2192" par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 ; mis en dépôt au musée des beaux-arts de Roubaix (Nord) en 1872 ; déplacé au musée des beaux-arts de Valenciennes (Nord) à une date inconnue (vers 1960 ?) ; identifié par le conservateur Jacques Kuhnmünch dans les réserves du musée des beaux-arts de Valenciennes, juin 1990 ; régularisé en tant que dépôt à la ville de Valenciennes depuis 1991.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Date d’acquisition
date de décision : 09/08/1847 (commande)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Valenciennes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Catégorie

Bibliographie

- Le Modèle noir : de Géricault à Matisse, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 26 mars - 21 juillet 2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTE, 13 septembre - 29 décembre 2019), Paris, Flammarion, 2019, ill. 46, p.77
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 288
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 195

Expositions

- Le Modèle noir, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 25/03/2019 - 21/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- Prêt de longue durée, Nantes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/12/2022 - 19/12/2025
Dernière mise à jour le 31.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances