Étude d'enfant, image 1/3
Étude d'enfant, image 2/3
Étude d'enfant, image 3/3
Étude d'enfant, image 1/3
Étude d'enfant, image 2/3
Étude d'enfant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Étude d'enfant

1864
RF 58
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Calais
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 58
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Amaury-Duval, Eugène Emmanuel Pineu-Duval, dit dit aussi Pineu-Duval, Eugène Emmanuel, Amaury-Duval (Montrouge, 1808 - Paris, 1885)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Étude d'enfant
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé, daté, à droite au bas du mur : AMAURY-DUVAL, 1864

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Largeur : 0,85 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1864)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1864 (ouvert du 1er mai au 15 juin), Paris, palais de l’Industrie, n°30 du livret ; acheté à l’artiste par le ministère de la Maison de l’Empereur et des Beaux-Arts (Surintendance des Beaux-Arts), le 6 juin 1864, au prix de 6 000 francs ; présenté au musée du Luxembourg, Paris, de 1868 à 1891 (excepté un transfert au musée du Louvre du 3 décembre 1889 au 7 janvier 1890) ; prêté à l’Exposition Universelle de Vienne, Vienne, 1873, (n°5 du livret) ; attribué par arrêté ministériel à la direction des Musées nationaux le 3 mai 1874 ; inventorié "R.F. 58" sur l'inventaire des peintures des Musées nationaux ; rentré du musée du Luxembourg au musée du Louvre, Paris, le 9 novembre 1892 ; mis en dépôt au musée des beaux-arts de Calais (Nord), par décret du 20 janvier 1895 ; sorti des magasains du musée du Louvre le 22 février 1895, expédié de Paris le 8 mai et réceptionné à Calais le 26 mai 1895 ; présumé détruit dans l’incendie du musée des Beaux-arts de Calais (Nord), en mai 1940.
Mode d’acquisition
achat par l'État
Date d’acquisition
date de décision : 06/06/1864 (achat)
date de l'inscription sur l'inventaire : 02/04/1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Calais (France), Musée des Beaux-Arts

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 196, non repr.
- Le Musée du Luxembourg en 1874, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 31 mai - 18 novembre 1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, p. 18, ill. n&b, cat. 4
- Wiart, Charles, Musée de Calais. Catalogue des oeuvres de peinture, aquarelles, pastels, dessins et eaux-fortes, Calais, impr. de C. Tartar, 1897, p. 51-52, non repr., cat. 133
- Amaury-Duval, 1808-1885, cat. exp. (Montrouge, mairie, 2 mai - 3 juin 1974), Montrouge, 1974, ill. n&b, cat. 58
- Heulhard, Arthur, « Amaury-Duval », dans Les chefs-d'oeuvre d'art au Luxembourg, Paris, Ludovic Baschet éditeur, 1881, p. 167, ill. n&b
- « Le Salon de 1864 », Annales franc-comtoises, tome 2, 1864, p. 133, non repr.
- Lecoeur, Raoul, « Les événements du mois. Rouen, le 25 mai 1864 », Revue de la Normandie, tome 3, 1864, p. 370, non repr.
- Gautier, Théophile, fils, « Salon de 1864 (3e article) », Le Monde Illustré, 4 juin 1864, p. 10, non repr.
- Javel, Firmin, « L'exposition des 33 », L'art français, n°38, 14 janvier 1888, p. 1, ill. n&b
- Lagrange, Léon, « Le Salon de 1864 », Gazette des Beaux-Arts, 1er janvier 1864, p. 510-512, non repr.
- De Callias, Hector, « Le Salon de 1864 », L'Artiste, 1er mai 1864, p. 196, non repr.
- Laverdant, Désiré Gabriel, « Appel aux artistes contre le Sphinx et Satan, pour le Christ, la Madone et le Paradis. Bilan des Salons français, 1699-1864 », Le Mémorial catholique, 1er janvier 1864, p. 269, non repr.
Dernière mise à jour le 22.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances