Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Ravissement de saint Philippe après le baptême de l'eunuque de la reine d'Éthiopie
1663
MI 300 ; D 938 10
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 300
Numéro dépositaire : D 938 10 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Blanchet, Thomas
(Paris, 1614 ? - Lyon, 1689)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Le Ravissement de saint Philippe après le baptême de l'eunuque de la reine d'Éthiopie
Autre titre : L'Enlèvement de saint Phlippe - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
G. Morisse / Y. Trouvé (Sur la toile, peinte sur une pierre)
Signature :
Signé, daté : T. BLANCHET, PINXIT 1663 - Dimensions
- Hauteur : 4,2 m ; Largeur : 3,3 m ; Largeur avec accessoire : 3,49 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1663)
- Historique de l'œuvre
-
Historique:
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1663 ; mentionné dans la nef du côté archevêché de 1715 à 1766 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la croisée du côté cloître de 1766 à 1793 ; restauré en 1781 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; demandé par l’administration du Muséum des arts en 1794 ; remis au Musée central des arts de 1796 à 1797 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1807 ; restauré par Capados Pereira et mentionné sur le pourtour du chœur du côté de l’archevêché en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé pour un envoi dans un musée de province en 1892 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938 ; légèrement restauré en 1997 ; exposé salle des Mays depuis 1999. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1663 (offert à)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-arts, Arras
- Emplacement actuel
-
Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- don
-
Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 295-297, ill. coul. p. 55
-
Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, note 33
-
Galactéros de Boissier, Lucie, Thomas Blanchet (1614-1689), Paris, Arthena, 1991, p. 352-355, fig. 273, P 135
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 207