Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 300
Numéro dépositaire : D 938 10
Numéro dépositaire : D 938 10
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Ravissement de saint Philippe après le baptême de l'eunuque de la reine d'Éthiopie
Autre titre : L'Enlèvement de saint Phlippe
Autre titre : L'Enlèvement de saint Phlippe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
G. Morisse / Y. Trouvé (Sur la toile, peinte sur une pierre)
Signature :
Signé, daté : T. BLANCHET, PINXIT 1663
G. Morisse / Y. Trouvé (Sur la toile, peinte sur une pierre)
Signature :
Signé, daté : T. BLANCHET, PINXIT 1663
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,2 m ; Largeur : 3,3 m ; Largeur avec accessoire : 3,49 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1663)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1663 ; mentionné dans la nef du côté archevêché de 1715 à 1766 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la croisée du côté cloître de 1766 à 1793 ; restauré en 1781 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; demandé par l’administration du Muséum des arts en 1794 ; remis au Musée central des arts de 1796 à 1797 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1807 ; restauré par Capados Pereira et mentionné sur le pourtour du chœur du côté de l’archevêché en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé pour un envoi dans un musée de province en 1892 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938 ; légèrement restauré en 1997 ; exposé salle des Mays depuis 1999.
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1663 ; mentionné dans la nef du côté archevêché de 1715 à 1766 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la croisée du côté cloître de 1766 à 1793 ; restauré en 1781 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; demandé par l’administration du Muséum des arts en 1794 ; remis au Musée central des arts de 1796 à 1797 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1807 ; restauré par Capados Pereira et mentionné sur le pourtour du chœur du côté de l’archevêché en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé pour un envoi dans un musée de province en 1892 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938 ; légèrement restauré en 1997 ; exposé salle des Mays depuis 1999.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1663 (offert à)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 295-297, ill. coul. p. 55
- Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, note 33
- Galactéros de Boissier, Lucie, Thomas Blanchet (1614-1689), Paris, Arthena, 1991, p. 352-355, fig. 273, P 135
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 207
Dernière mise à jour le 04.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances