Télécharger
Suivant
Précédent

Vue prise de la ville de Phoenos et du temple de Minerve

1800 / 1900 (XIXe siècle)
INV 2546 ; MR 1194
Département des Peintures
En dépôt : Préfecture des Alpes-Maritimes, Nice
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2546
Autre numéro d'inventaire : MR 1194
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bertin, Jean-Victor (Paris, 1767 ou 1775 - Paris, 1842)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue prise de la ville de Phoenos et du temple de Minerve
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,42 m ; Largeur : 1,95 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé au salon de 1801.
Acquis au Louvre comme prix d'encouragement.
1818 à 1833, Musée des Artistes Vivants, Luxembourg ; puis au Château de Saint-Cloud ; 1855, retour au Louvre.
Localisé à la Préfecture de Nice, 1867 dans l'Inventaire Villot. (envoyé le 8 février 1867)
Gravé par Devilliers.
Non retrouvé en 1971. Visite à la Préfecture de Nice de M. et Mme Foucart le 25/09/1997. L'épouse du préfet, Mme Harland, prétend avoir vu dans les greniers de la Préfecture des tableaux sous des bâches.
Demande de dépôt de plainte?
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nice (France), Préfecture des Alpes-Maritimes

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 204
- Gutwirth, Suzanne, « Jean-Victor Bertin, un paysagiste néo-classique (1767-1842) », Gazette des Beaux-Arts, 1974, p. 343
Dernière mise à jour le 23.11.2015
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances