Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2219
Autre numéro d'inventaire : C 18
Numéro dépositaire : N.Mba 6180
Autre numéro d'inventaire : C 18
Numéro dépositaire : N.Mba 6180
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Scène du combat des Centaures et des Lapithes
Description / Décor
Thésée combattant le centaure Biénor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,76 m ; Largeur : 3,24 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1820)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint comme envoi réglementaire de pensionnaire du roi à l’Académie de France à Rome ; envoyé à Paris en 1820 ; exposé au Salon de 1824, Paris, Musée royal (Louvre), n°15 du livret (absent du registre d’entrée des ouvrages) ; acheté à l’artiste par le ministère de la Maison du Roi le 29 mars 1825 pour 3 000 francs ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Charles X sous le n° "C 18" ; présenté au musée du Luxembourg, Paris, de 1825 à 1833 au moins (absent du catalogue de 1835), puis de 1836 à 1837 au moins (absent du catalogue de 1839), puis de 1840 à 1855 (au moins) ; rentré dans les magasins du musée du Louvre à une date inconnue, entre 1856 et 1866 ; réinventorié « INV. 2219 » par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 ; mis en dépôt à la préfecture des Alpes-Maritimes, Nice, le 11 janvier 1867 ; déplacé de la préfecture des Alpes-Maritimes au musée des beaux-arts Jules-Chéret, Nice, en 1958.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date de décision : 29/03/1825 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Plaisance (Italie), Palazzo Gotico, 6 septembre-décembre 1996), Paris, R.M.N., 1995, p. 446, non repr.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 195, non repr.
- Guillaume, Eugène, « Un directeur de l'Académie de France à Rome, Jean Alaux », Revue des Deux Mondes, tome 101, LXe année, troisième période, 1890, p. 316-317, non repr.
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l' Ecole moderne des Beaux-Arts : Salon de 1824. Recueil des principales productions des artistes vivants, exposées au salon du Louvre, le 25 août 1824, gravées au trait et accompagnées d'explications sur le genre et le mérite de leur exécution, 2 vol., Paris, C. Balland, 1824, p. 69-70 (vol. 1), repr. gravée
Dernière mise à jour le 30.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances