Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 334 bis
Numéro dépositaire : D 938 15
Numéro dépositaire : D 938 15
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boullogne, Louis II de, dit Le Jeune
dit aussi , Le Jeune (Paris, 1654 - Paris, 1733)
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Centurion auprès du Christ
Autre titre : Le Centenier aux pieds du Christ
Autre titre : Le Centenier aux pieds du Christ
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
1685 / D.G. Godin / P. Anceau (En bas à gauche sur une pierre)
Signature :
Signé : L. BOULOGNE FECIT
1685 / D.G. Godin / P. Anceau (En bas à gauche sur une pierre)
Signature :
Signé : L. BOULOGNE FECIT
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,5 m ; Largeur : 3,58 m ; Largeur avec accessoire : 3,7 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1685)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1685 ; mentionné dans la nef du côté archevêché depuis la croisée du transept de 1715 à 1728 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la nef du côté cloître depuis la croisée du transept de 1734 à 1793 ; restauré en 1781 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; remis au Musée central des arts de 1796 à 1797 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1798 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1802 ; mentionné dans la chapelle Saint-Jacques-Saint-Crépin-Saint-Crépinien en 1821 ; restauré par Capados Pereira et mentionné dans la chapelle Saint-Georges-et-Saint-Blaise en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938.
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1685 ; mentionné dans la nef du côté archevêché depuis la croisée du transept de 1715 à 1728 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la nef du côté cloître depuis la croisée du transept de 1734 à 1793 ; restauré en 1781 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; remis au Musée central des arts de 1796 à 1797 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1798 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1802 ; mentionné dans la chapelle Saint-Jacques-Saint-Crépin-Saint-Crépinien en 1821 ; restauré par Capados Pereira et mentionné dans la chapelle Saint-Georges-et-Saint-Blaise en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1685 (offert à)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 336-340, ill. coul. p. 107 + p. 109 (détail)
- Notter, Annick ; Ambroise, Guillaume, Le musée des Beaux-Arts d'Arras, 1998, p. 73
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 214
- Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 33
Dernière mise à jour le 05.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances