Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ et la Cananéenne
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MI 307 ; D 938 18
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 307
Numéro dépositaire : D 938 18 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cazes, Pierre-Jacques
(Paris, 1676 - Paris, 1754)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Le Christ et la Cananéenne
Autre titre : La Guérison de la femme malade - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
D 938.18 (Au revers sur la toile, en blanc (n° dépositaire))
Signature :
Signé : P.J. CAZES. FECIT - Dimensions
- Hauteur : 4,44 m ; Largeur : 3,56 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
-
Historique : Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1706 ; mentionné dans la croisée du côté cloître de 1715 à 1725 ; puis dans la croisée du côté archevêché de 1728 à 1793 ; restauré en 1732 ; restauré en 1781 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; déposé au Muséum des arts en 1796 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1797 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris et mentionné dans la chapelle Saint-Catherine en 1802 ; restauré par Capados Pereira en 1844 ; mentionné dans la chapelle Saint-Gérard en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mentionné dans les magasins du Musée du Louvre en 1890 ; proposé pour un envoi dans un musée de province en 1892 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938 ; légèrement restauré en 2012 lors du récolement.
Restauré par Pereira en 1844 "déverni, retendu, rebouché les crevasses; retouché la couleur, reverni" - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1706 (offert à)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-arts, Arras
- Emplacement actuel
-
Arras (France), Musée des Beaux-Arts
- Mode d'acquisition
- don
-
Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 376-378, ill. coul. p. 163
-
Volle, Nathalie ; Lauwick, Béatrice ; Cabillic, Isabelle (dir.), Dictionnaire historique des restaurateurs : tableaux et oeuvres sur papier. Paris, 1750-1950, Paris, Mare et Martin ; éditions du musée du Louvre, 2020, p. 678
-
Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 128
-
Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, notes 12, 23
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 220