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Énée arrivant à la cour de Didon

1616 / 1617 (XVIIe siècle)
Coypel, Antoine
France, École de
INV 3514 ; MR 1390
Département des Peintures
En dépôt : Musée Fabre, Montpellier
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3514
Autre numéro d'inventaire : MR 1390
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Antoine (Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Énée arrivant à la cour de Didon
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,9 m ; Largeur : 5,7 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1616 - 1617)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour la Galerie d'Enée au Palais-Royal. Déposé vers 1778 lors de la destruction de la Galerie et transporté à Saint-Cloud. Envoyé à Angers de 1872 à 1898. Dessins préparatoires à Arras. Gravure en contrepartie par Simon Thomassin, le fils, en 1721.
Le tableau a été déposé de 1938 à 2006 au musée des Beaux-Arts d'Arras. Copie au Courtauld Institute sous le titre Didon, Enée et Achate.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Montpellier (France), Musée Fabre, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 9, 21, 110-111, n°77
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 171, fig. 414, n° 128
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 232
- Schnapper, Antoine, « Musées de Lille et de Brest. A propos de deux nouvelles acquisitions : "le chef d'œuvre d'un muet" ou la tentative de Charles Coypel », La Revue du Louvre et des musées de France, 4/5, 1968, p. 253-264, p. 262
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances