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Énée arrivant à la cour de Didon
                  
                                          1616 / 1617 (XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 3514 ; MR 1390
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée Fabre, Montpellier
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : INV 3514
Autre numéro d'inventaire : MR 1390 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Coypel, Antoine
                        (Paris, 1661 - Paris, 1722)
                        
France École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Énée arrivant à la cour de Didon
 - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 3,9 m ; Largeur : 5,7 m
 - Matière et technique
 - toile
 - Date de création / fabrication
 - XVIIe siècle (1616 - 1617)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Peint pour la Galerie d'Enée au Palais-Royal. Déposé vers 1778 lors de la destruction de la Galerie et transporté à Saint-Cloud. Envoyé à Angers de 1872 à 1898. Dessins préparatoires à Arras. Gravure en contrepartie par Simon Thomassin, le fils, en 1721. 
Le tableau a été déposé de 1938 à 2006 au musée des Beaux-Arts d'Arras. Copie au Courtauld Institute sous le titre Didon, Enée et Achate. - Mode d’acquisition
 - ancienne collection
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Dépositaire
 - Musée Fabre, Montpellier
 - Emplacement actuel
 - 
                      Montpellier (France), Musée Fabre, salle d'exposition
 - Mode d'acquisition
 - ancienne collection
 - 
                        Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 9, 21, 110-111, n°77
 - 
                        Jagot, Hélène ; Degain, Jessica ; Kazerouni, Guillaume (sous la dir.), La Théâtre de Troie : Antoine Coypel, d'Homère à Virgile, cat. exp. (Musée des Neaux-Arts de Tours, 2022), Paris, Lienart éditions, 2021, p. 61, 71, Fig. 29
 - 
                        Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 171, fig. 414, n° 128
 - 
                        Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 232
 - 
                        Schnapper, Antoine, « Musées de Lille et de Brest. A propos de deux nouvelles acquisitions : "le chef d'œuvre d'un muet" ou la tentative de Charles Coypel », La Revue du Louvre et des musées de France, 4/5, 1968, p. 253-264, p. 262