Télécharger
Suivant
Précédent

La Prédication de saint Jean Baptiste dans le désert

1693
MI 319 ; D 938 17
Département des Peintures
En dépôt : Cathédrale Notre-Dame, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 319
Numéro dépositaire : D 938 17
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Joseph (Brignoles, 1646 - Paris, 1704)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Prédication de saint Jean Baptiste dans le désert
Autre titre : Saint Jean prêchant dans le désert
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Noms des parrains : F. RENARD. I. GAILLARD (en bas à gauche)
Signature :
Signé : I. PARROCEL

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,37 m ; Largeur : 3,35 m ; Largeur avec accessoire : 3,56 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1693)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique : Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1693 ; mentionné adossé au mur près de la première chapelle côté cloître depuis la porte d’entrée de 1715 à 1728 ; puis sous les bas-côtés du chœur côté cloître de 1734 à 1793 (le tableau se trouvait toujours dans le bas-côté gauche du chœur selon le procès-verbal d'inventaire dressé en l'église Notre-Dame de Paris le 18 novembre 1790 (publiés par Stein, 1890) ; envoyé au musée des Monuments français avant 1795 ; transporté au dépôt de la rue de Beaune en 1798 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1798 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1802 ; mentionné dans la chapelle Saint-Barthélemy-et-Saint-Vincent en 1821 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938 ; exposé de 1963 à 1982 et envisagé pour un présentation au Louvre dans les années 1990 ; restauré en 1996 ; exposé dans la nouvelle muséographie depuis 1999. Retour au musée du Louvre en 2024 en vue d'une mise en dépôt à la cathédrale Notre Dame, Paris.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1693 (offert à)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date de donation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Krause, Katharina, « Gemäldestiftungen der Pariser Goldschmiede für Notre-Dame », Kunstchronik, n°11, November, 2022, p. 549-555, p. 553, abb. 3
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 354-355, ill. coul. p. 63
- Delaplanche, Jérôme, Joseph Parrocel, 1646-1704 : la nostalgie de l'héroïsme, Paris, Arthena, 2006, p. 8,31,75,203-205, P 65
- Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, notes 23, 33
- Notter, Annick ; Ambroise, Guillaume, Le musée des Beaux-Arts d'Arras, 1998, p. 74
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 105,300
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 316
Dernière mise à jour le 05.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances