Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Guérison du paralytique
1703
MI 322 ; D 938 29
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 322
Numéro dépositaire : D 938 29 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Silvestre, Louis de
dit aussi , Le Jeune (Paris, 1675 - Paris, 1760)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Guérison du paralytique
Autre titre : Saint Pierre guérrissant les malades - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
D 938.29 (Au revers de la toile, en blanc (n° dépositaire))
Signature :
Signé, daté : LUD. SILVESTRE. FECIT 1703 - Dimensions
- Hauteur : 4,24 m ; Largeur : 3,37 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1703)
- Historique de l'œuvre
- Historique : Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1703 ; mentionné dans la nef côté archevêché depuis la porte d’entrée de 1715 à 1793 ; restauré en 1732 ; restauré en 1781 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; transporté au Muséum des arts en 1796 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1797 ; exposé à Versailles en 1801 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1802 ; restauré par Capados Pereira en 1844 ; mentionné sur le pourtour du chœur côté archevêché ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938 ; stabilisé lors du chantier de récolement au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 2012.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1703 (offert à)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-arts, Arras
- Emplacement actuel
-
Arras (France), Musée des Beaux-Arts
- Mode d'acquisition
- don
-
Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 369-371, repr. p. 118
-
Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 146
-
Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 186
-
Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, note 12
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 335