Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 324
Numéro dépositaire : D 938 31
Numéro dépositaire : D 938 31
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Pierre ressuscite la veuve de Tabithe
Autre titre : Saint Pierre ressucitant la veuve Tabitha
Autre titre : Saint Pierre ressucitant la veuve Tabitha
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur seconde marche : APOST. ACT. CIX
Sur seconde marche : APOST. ACT. CIX
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,85 m ; Largeur : 3 m ; Largeur avec accessoire : 3,12 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1652)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1652 ; mentionné dans la croisée du transept côté du cloître de 1715 à 1732 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la nef côté archevêché de 1732 à 1793 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; transporté au dépôt de la rue de Beaune en 1798, envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles et restauré en 1801 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1802 ; mentionné dans la chapelle Saint-Denis et Saint-Georges en 1821 ; restauré par Capados Pereira en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé pour un envoi dans un musée de province en 1892 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938.
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1652 ; mentionné dans la croisée du transept côté du cloître de 1715 à 1732 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la nef côté archevêché de 1732 à 1793 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; transporté au dépôt de la rue de Beaune en 1798, envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles et restauré en 1801 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1802 ; mentionné dans la chapelle Saint-Denis et Saint-Georges en 1821 ; restauré par Capados Pereira en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé pour un envoi dans un musée de province en 1892 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1652 (offert à)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 277-278, ill. coul. p. 83 + p. 206 (détail)
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 62, n° 14 (coul.)
- Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, notes 12, 23, 33
- Notter, Annick ; Ambroise, Guillaume, Le musée des Beaux-Arts d'Arras, 1998, p. 71
- Biedermann, G., « Les Mays de Notre-Dame de Paris, l'Estampille », L'Estampille - L'Objet d'Art, 1987, p. 14-21, fig. 25
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 339
Dernière mise à jour le 05.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances