Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Pierre ressuscite la veuve de Tabithe
1652
MI 324 ; D 938 31
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 324
Numéro dépositaire : D 938 31 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
École de
Testelin, Louis (Paris, 1615 - Paris, 1665)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Saint Pierre ressuscite la veuve de Tabithe
Autre titre : Saint Pierre ressucitant la veuve Tabitha - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur seconde marche : APOST. ACT. CIX - Dimensions
- Hauteur : 3,85 m ; Largeur : 3 m ; Largeur avec accessoire : 3,12 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1652)
- Historique de l'œuvre
-
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1652 ; mentionné dans la croisée du transept côté du cloître de 1715 à 1732 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la nef côté archevêché de 1732 à 1793 ; envoyé au musée des Monuments français en 1793 ; transporté au dépôt de la rue de Beaune en 1798, envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles et restauré en 1801 ; restitué à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1802 ; mentionné dans la chapelle Saint-Denis et Saint-Georges en 1821 ; restauré par Capados Pereira en 1844 ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé pour un envoi dans un musée de province en 1892 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre au Musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1652 (offert à)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Beaux-arts, Arras
- Emplacement actuel
-
Arras (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- don
-
Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 277-278, ill. coul. p. 83 + p. 206 (détail)
-
Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 62, n° 14 (coul.)
-
Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, notes 12, 23, 33
-
Notter, Annick ; Ambroise, Guillaume, Le musée des Beaux-Arts d'Arras, 1998, p. 71
-
Biedermann, Guenther, « Peinture : les Mays de Notre Dame de Paris », L'Estampille - L'Objet d'Art, n°203, 1987 (mai), p. 14-21, p. 14-21, fig. 25
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 339