Télécharger
Suivant
Précédent

La Charité romaine

1764
INV 2380 ; B 395 ; MRA 118
Département des Peintures
En dépôt : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2380
Autre numéro d'inventaire : B 395
Numéro dépositaire : MRA 118
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bachelier, Jean Jacques (Paris, 1724 - Paris, 1806)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Charité romaine
Ancien titre : Cimon, dans sa prison, allaité par sa fille
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,35 m ; Largeur : 1,1 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1764)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie en 1764. Salon de 1765. Collection de l'Académie, 27 octobre 1764.
*Saisie révolutionnaire, 9 décembre 1793. Paris, musée royal, placé dans les magasins pour la décoration des maisons royales. Fontainebleau, résidence royale, 1er octobre 1825. Paris, musée royal, 7 novembre 1735. Déposé à Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 30 àctobre 1872.
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Fontainebleau
Provenance : Académie royale.Saisie révolutionnaire, 9 décembre 1793. Dépôt de l'Etat, dépôt du Louvre, 1872
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Lesné, René, Un académicien au siècle des Lumières : Jean-Jacques Bachelier (1724-1806), Paris, RL, 2023, p. 79,86-87, ill.coul., p.87
- Ledbury, Mark, « Heroes and villains. History painting and the critical sphere », dans Michel, Christian ; Magnusson, Carl (dir.), Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Théorie, critique, philosophie, histoire (Actes du colloque, Université de Lausanne, 14-16 février 2008, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 10-12 avril 2008, Rome, Istituto Svizzero et Académie de France à Rome-Villa Médicis, 22-23 mai 2008), Paris, Somogy, 2013, pp. 25-39, p. 34-35, 39, notes 28-31, fig. 4
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 179-181, ill.coul., n°42
- Mouradian, H. ; Salmon, Xavier, Jean-Jacques Bachelier (1724-1806) peintre du Roi et de Madame de Pompadour, Paris, Somogy éditions d'art, 1999, notice n° 122
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 198
- Diderot et l'art de Boucher à David : Les Salons, 1759 - 1781, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 5 octobre 1984 - 6 janvier 1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, notice n° 33
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 4

Expositions

- La naissance des Beaux-Arts, Chefs d'œuvre des collections des Beaux-Arts de Paris, du Grand Siècle à la Révolution, Shanghai (Externe, Chine), Shanghai Museum, 31/10/2019 - 09/02/2020
- Carambolages, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/03/2016 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 06.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances