Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Charité romaine
1764
INV 2380 ; MRA 118 ; B 395
Département des Peintures
En dépôt : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 2380
Numéro dépositaire : MRA 118
Autre numéro d'inventaire : B 395 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bachelier, Jean Jacques
(Paris, 1724 - Paris, 1806)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Charité romaine
Ancien titre : Cimon, dans sa prison, allaité par sa fille - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,35 m ; Largeur : 1,1 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIIe siècle (1764)
- Historique de l'œuvre
-
Morceau de réception à l'Académie en 1764. Exposé à Paris, au Salon de 1765 (n° 39, du livret). Collection de l'Académie, 27 octobre 1764.
*Saisie révolutionnaire, 9 décembre 1793. Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : localisé à Fontainebleau : Paris, musée royal, placé dans les magasins pour la décoration des maisons royales. Fontainebleau, résidence royale, 1er octobre 1825. Paris, musée royal, 7 novembre 1735. Mis en dépôt à Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 30 octobre 1872.
Volé le 15 mars 1973 et retrouvé chez un particulier le 30 mars suivant, avec un autoportrait de Boudon (Paris, 12e arr.) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Académie royale de Peinture et de Sculpture
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Lesné, René, Un académicien au siècle des Lumières : Jean-Jacques Bachelier (1724-1806), Paris, RL, 2023, p. 79,86-87, ill.coul., p.87
-
Ledbury, Mark, « Heroes and villains. History painting and the critical sphere », dans Michel, Christian ; Magnusson, Carl (dir.), Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Théorie, critique, philosophie, histoire (Actes du colloque, Université de Lausanne, 14-16 février 2008, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 10-12 avril 2008, Rome, Istituto Svizzero et Académie de France à Rome-Villa Médicis, 22-23 mai 2008), Paris, Somogy, 2013, pp. 25-39, p. 34-35, 39, notes 28-31, fig. 4
-
Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 179-181, ill.coul., n°42
-
Mouradian, H. ; Salmon, Xavier, Jean-Jacques Bachelier (1724-1806) peintre du Roi et de Madame de Pompadour, Paris, Somogy, 1999, notice n° 122
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 198
-
Diderot et l'art de Boucher à David : Les Salons, 1759 - 1781, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 5 octobre 1984 - 6 janvier 1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, notice n° 33
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 4
-
- La naissance des Beaux-Arts, Chefs d'œuvre des collections des Beaux-Arts de Paris, du Grand Siècle à la Révolution, Shanghai (Externe, Chine), Shanghai Museum, 31/10/2019 - 09/02/2020
-
- Carambolages, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/03/2016 - 04/07/2016