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L'Étude arrête le Temps

1780
INV 6599 ; MR 2122 ; MRA 126 ; MU 2620
Département des Peintures
En dépôt : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6599
Autre numéro d'inventaire : MR 2122
Numéro dépositaire : MRA 126
Numéro dépositaire : MU 2620
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ménageot, François Guillaume (Londres, 1744 - Paris, 1816)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Étude arrête le Temps
Autre titre : L'Etude qui veut arrêter le Temps
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,25 m ; Largeur : 1,84 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIIe siècle (1780)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le 5 août 1780, à la séance de l'Académie royale, Ménageot présente l'esquisse de l'Etude qui veut arrêter le Temps qui lui avait été ordonnée comme morceau de réception ; le 30 décembre 1780, il est reçu académicien sur présentation de la peinture.
Salon de 1781, n°152. Collection de l'Académie royale, 30 décembre 1780. Saisie révolutionnaire, 9 décembre 1793. Versailles, musée spécial de l'Ecole française, n°150, 28 mars 1798 (8e convoi). En 1810 il figure au musée Napoléon, n°2122 et décor le Grand Trianon.
Placé en dépôt après la fermeture du musée, on le trouve porté sur une liste de tableaux susceptiblesd'être envoyés à Paris le 27 juillet 1816.
Versailles, Grand Trianon, 1817.
Paris, musée royal, 30 octobre 1836.
Déposé à Paris, Ecole nationale et spéciale des Beaux-Arts, 3 octobre 1872 (source : 1976 Willk-Brocard, n°9, p. 63-65).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Michel, Christian, L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793). La naissance de l'école française, Genève, Droz, 2012, p. 216-217, n° 31
- L'Ecole de la liberté: être artiste à Paris 1648 - 1817, cat. exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-Arts, 24 octobre 2009 - 10 janvier 2021), Paris, 2009, p. 241, n° 165
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 201-203;212, ill.coul., n°50
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 264
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 302
- Willk-Brocard, Nicole, François-Guillaume Ménageot (1744-1816) : peintre d'histoire, directeur de l'Académie de France à Rome, Paris, Arthena, 1976, p. 52-53;63-65; 20-21, ill. 18, n° 9
- De David à Delacroix : la peinture française de 1774 à 1830, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 16 novembre 1974 - 3 février 1975), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, p. 536, ill. 20, n° 126
Dernière mise à jour le 03.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances