Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule à qui les dieux donnent des armes pour défendre Thèbes des insultes dont les Minyens la menaçaient

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
France, École de
Monier, Pierre
INV 6727 ; B 1279
Département des Peintures
En dépôt : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6727
Autre numéro d'inventaire : B 1279
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Monier, Pierre (Blois, 1641 - Paris, 1703)

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Hercule à qui les dieux donnent des armes pour défendre Thèbes des insultes dont les Minyens la menaçaient
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir noir : INV 6727

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Largeur : 1,8 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie en 1674.
Vu au C2RMF à Flore le 18/12/2009, 11/06/2010 (visites du département des Peintures).
Rentoilé par Jean-Pascal Viala.
Immatriculé en 2010.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

Bibliographie

- Di Macco, Michela ; Dardanello, Giuseppe ; Gauna, Chiara (dir.), Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, Citroniera, 30 mai au 20 septembre 2020), Gênes, SAGEP Editori, 2020, p. 134-135, fig. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 306
Dernière mise à jour le 25.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances