Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Amours forgeant des flèches
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
INV 2716 ; B 436
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Arts décoratifs, Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 2716
Autre numéro d'inventaire : B 436 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Boucher, François
(Paris, 1703 - Paris, 1770), École de
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Amours forgeant des flèches
- Description / Décor
- (dessus de porte) Six amours sont au milieu des nuages. L'un d'eux tenant un marteau est assis près d'une enclume sur laquelle il pose la main, à côté un autre s'exerce à tirer des flèches sur un coeur tandis que ses compagnons le regardent. Dans le fond, à gauche, trois autres amours forgeant des flèches. Au premier plan, de ce même côté un bouclier et un casque orné de plumes rouges.
Format : ovale - Dimensions
- Hauteur : 1,15 m ; Largeur : 1,05 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
-
Dessus-de-porte ovale : localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot. Mention rayée, il est écrit "Arts décoratifs 9 mai 1905" dans la marge.
Mis en dépôt le 9 mai 1905 (ancien P11, Archives nationales 20144790/97, décret) avec quatre autres panneaux décoratifs (désormais attribués à Dorigny) INV. 4088 à INV. 4091, toujours en place.
Une lettre du 9 avril 1905 destinée à M. le S/Secrétaire d'Etat des Beaux-Arts mentionne les dimensions 1,25 x 1,05, forme ovale fig. 0,40 m. les mentions sont reprises comme telles dans le décret du 9 mai 1905.
Une fiche du musée des Arts décoratifs indique : "non localisé en 1972" et "ne serait plus ici".
Le ministre d'État et de la Maison de l'Empereur a renoncé "à faire reproduire ces toiles en tapisserie en raison surtout de leur dimension qui rendrait fort difficile leur emploi dans les ameublements des Palais impériaux", lettre à Monsieur le directeur Général des Musées Impériaux le 20 janvier 1859 (AMN P 12 AN 20144790/107), mentionnant "Les Amours forgerons", petit ovale de 80 cm de hauteur. - Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Musée des Arts décoratifs, Paris
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Musée des Arts décoratifs-MAD
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XV
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 210
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 07.07.2026
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances