Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 314
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Visitation de la Vierge (Le Magnificat)
Autre titre : Le Magnificat
Autre titre : Le Magnificat
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
J. JOUVENET. DEXTRA PARALYTICUS. SINISTRA PINXIT 1716 (en bas à droite)
J. JOUVENET. DEXTRA PARALYTICUS. SINISTRA PINXIT 1716 (en bas à droite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,32 m ; Largeur : 4,41 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIIIe siècle (1716)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé vers 1710 grâce à la générosité du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710) pour orner le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec sept autres tableaux par Louis de Boullongne, "La Présentation au temple", M.I. 306, et "Le Repos pendant la fuite en Egypte", M.I. 305 (déposé au musée des Beaux-Arts d'Arras, 1938), Antoine Coypel, "L'Assomption de la Vierge" (disparu) et "Jésus au temple" (Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), chapelle des Pénitents Blancs), Claude-Guy Hallé, "L'Annonciation", M.I. 311, et Charles de La Fosse, "La Nativité, INV. 3532, et "L'Adoration des Mages", M.I. 316 ; payé 2500 livres et installé au-dessus des stalles du choeur de la cathédrale Notre-Dame, 1716-1717 ; saisi à la Révolution ; Paris, Muséum des arts, 1794 ; Versailles, musée spécial de l'école française, 1797 ; Paris, cathédrale Notre-Dame, 1807 ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris au musée du Louvre, 1862 ; déposé à la cathédrale Notre-Dame de Paris, 1949.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, Donateur, 1862
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Cathédrale Notre-Dame de Paris, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gouzi, Christine ; Leribault, Christophe (dir.), Le baroque des lumières : chefs-d'oeuvres des églises parisiennes au XVIIIème siècle, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 21 mars - 16 juillet 2017), Paris, Paris Musées, 2017,
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 36
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2010, p. 300-301, ill. p. 301 (n&b), P. 213
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 281
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 222, fig. 164, n° 146
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Jean Jouvenet pour Saint-Martin-des-Champs" », Musées des Arts et Métiers. La Revue, n° 28-29, mars 2000, pp. 69-76, p. 75
- Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 21-38, fig. 3
Expositions
- Le Baroque des Lumières. Peintures des églises parisiennes au XVIIIème siècle, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 21/03/2017 - 16/07/2017
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances