Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 1/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 2/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 3/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 1/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 2/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu

1650
France, École de
Loir, Nicolas
MI 318 ; NDP 772 h
Département des Peintures
En dépôt : Cathédrale Notre-Dame, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 318
Numéro dépositaire : NDP 772 h
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France École de
Loir, Nicolas (Paris, 1623 - (?), 1679)

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu
Autre titre : Saint Paul rendant aveugle le faux prophète Bar-Jésus
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé, daté : N. LOIR IN. F. 1650

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,1 m ; Largeur : 3,45 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1650 ; mentionné dans la croisée du côté archevêché de 1715 à 1725 ; puis dans la croisée du côté cloître de 1728 à 1781 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la chapelle Saint-Augustin de 1781 à 1793 ; déposé au musée des Monuments français entre 1793 et 1796 ; déposé au Musée central entre 1796 et 1797 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1798 ; exposé à Versailles en 1801 ; restitué à Notre-Dame de Paris en 1802 ; restauré en 1844 par Capados Pereira ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mentionné dans les magasins du Musée du Louvre en 1890 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1963.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1650 (offert à)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 267-269, ill. coul. p. 141
- Marandet, François, « Nicolas Loir : œuvres inédites et classements erronés », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, 125, 2020, pp. 127-150, p. 127-128, 129, 134, fig. 2 couleurs
- Marandet, François, « Etienne Villequin (Ferrières, 1619-Paris, 1688): le morceau de réception prévu et autres oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 52-57, p. 52
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 297

Expositions

- Les Mays de Notre-Dame, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 25/04/2024 - 21/07/2024
Dernière mise à jour le 11.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances