Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu
1650
MI 318 ; NDP 772 h
Département des Peintures
En dépôt : Cathédrale Notre-Dame, Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 318
Numéro dépositaire : NDP 772 h - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
École de
Loir, Nicolas (Paris, 1623 - (?), 1679)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu
Autre titre : Saint Paul rendant aveugle le faux prophète Bar-Jésus - Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
Signé, daté : N. LOIR IN. F. 1650 - Dimensions
- Hauteur : 4,1 m ; Largeur : 3,45 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1650)
- Historique de l'œuvre
-
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1650 ; mentionné dans la croisée du côté archevêché de 1715 à 1725 ; puis dans la croisée du côté cloître de 1728 à 1781 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la chapelle Saint-Augustin de 1781 à 1793 ; déposé au musée des Monuments français entre 1793 et 1796 ; déposé au Musée central entre 1796 et 1797 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1798 ; exposé à Versailles en 1801 ; restitué à Notre-Dame de Paris en 1802 ; restauré en 1844 par Capados Pereira ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mentionné dans les magasins du Musée du Louvre en 1890 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1963. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1650 (offert à)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Cathédrale Notre-Dame, Paris
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Cathédrale Notre-Dame de Paris, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- don
-
Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 267-269, ill. coul. p. 141
-
Marandet, François, « Nicolas Loir : œuvres inédites et classements erronés », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, 125, 2020, pp. 127-150, p. 127-128, 129, 134, fig. 2 couleurs
-
Marandet, François, « Etienne Villequin (Ferrières, 1619-Paris, 1688): le morceau de réception prévu et autres oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 52-57, p. 52
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 297
-
- Les Mays de Notre-Dame, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 25/04/2024 - 21/07/2024