Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 318
Numéro dépositaire : NDP 772 h
Numéro dépositaire : NDP 772 h
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu
Autre titre : Saint Paul rendant aveugle le faux prophète Bar-Jésus
Autre titre : Saint Paul rendant aveugle le faux prophète Bar-Jésus
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé, daté : N. LOIR IN. F. 1650
Signé, daté : N. LOIR IN. F. 1650
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,1 m ; Largeur : 3,45 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1650 ; mentionné dans la croisée du côté archevêché de 1715 à 1725 ; puis dans la croisée du côté cloître de 1728 à 1781 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la chapelle Saint-Augustin de 1781 à 1793 ; déposé au musée des Monuments français entre 1793 et 1796 ; déposé au Musée central entre 1796 et 1797 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1798 ; exposé à Versailles en 1801 ; restitué à Notre-Dame de Paris en 1802 ; restauré en 1844 par Capados Pereira ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mentionné dans les magasins du Musée du Louvre en 1890 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1963.
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1650 ; mentionné dans la croisée du côté archevêché de 1715 à 1725 ; puis dans la croisée du côté cloître de 1728 à 1781 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la chapelle Saint-Augustin de 1781 à 1793 ; déposé au musée des Monuments français entre 1793 et 1796 ; déposé au Musée central entre 1796 et 1797 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1798 ; exposé à Versailles en 1801 ; restitué à Notre-Dame de Paris en 1802 ; restauré en 1844 par Capados Pereira ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mentionné dans les magasins du Musée du Louvre en 1890 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1963.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1650 (offert à)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 267-269, ill. coul. p. 141
- Marandet, François, « Nicolas Loir : œuvres inédites et classements erronés », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, 125, 2020, pp. 127-150, p. 127-128, 129, 134, fig. 2 couleurs
- Marandet, François, « Etienne Villequin (Ferrières, 1619-Paris, 1688): le morceau de réception prévu et autres oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 52-57, p. 52
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 297
Expositions
- Les Mays de Notre-Dame, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 25/04/2024 - 21/07/2024
Dernière mise à jour le 11.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances