face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Piétà dite de Tarascon

Date de création/fabrication : XIVe siècle (1456-1457 ?) (1300 - 1400 et vers 1450)
Anonyme
France, École de
Dombet, Atelier de
Lieu de création : Avignon
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1765
Numéro dépositaire : Cl 18509
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Ecole provencale)
France École de
Dombet Atelier de, attribution, (attribué à Jacques Dombet)

description

Dénomination / Titre
Titre : Piétà dite de Tarascon
Description / Décor
Au centre, la Vierge est assise, en vêtement bleu à orfroi d'or et bordure de col à inscription stylisée, IHM ; sur ses genoux, le Christ mort, la tête vers la gauche, une longue traînée de sang coulant de la plaie du côté droit ; à gauche, saint Jean, en robe rouge et manteau vert, retire la couronne d'épines ; à droite, Madeleine, vêtue d'une robe rose et d'un manteau vert pâle à bordure d'hermine, les cheveux blonds éployés sur le dos, agenouillée, tenant un vase d'une main et une plume de l'autre dont elle répend des essences sur les plaies des pieds du Christ ; à droite, une sainte femme (Marie ?) vêtue de rouge, baise la main du Christ ; et une autre femme sainte portant un chaperon blanc et un manteau pourpre, joint les mains en prière. Le fond d'or, gravé de rinceaux de feuillages stylisés et des nimbes des personnages, a été mis à jour après restauration en 1951 : il était recouvert d'une couche picturale représentant la base de la croix, la ville de Jérusalem et un paysage, exécutés au XVIe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,885 m ; Largeur : 1,305 m
Matière et technique
bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1456-1457 ?) (1300 - 1400 et vers 1450)
Lieu de création / fabrication / exécution
Avignon

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection du château du roi René (dans la chambre de Jeanne de Laval) ?, puis de l'hospice de Tarascon ; acheté à la municipalité en 1910 (2200 francs) pour le département des peintures du musée du Louvre (arrêté ministériel du 13/09/1910) ; déposé au musée de Cluny par décision du comité des musées nationaux, en 1910.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, salle d'exposition

Index

Catégorie

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 194-394, p. 360
Dernière mise à jour le 27.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances