Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pietà dite de Tarascon
1300 / 1400 (XIVe siècle; )
RF 1765 ; Cl 18509
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 1765
Numéro dépositaire : Cl 18509 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
(Ecole provencale)
France Avignon École de
Dombet Atelier de, attribution, (attribué à Jacques Dombet)
- Dénomination / Titre
- Titre : Pietà dite de Tarascon
- Description / Décor
- Au centre, la Vierge est assise, en vêtement bleu à orfroi d'or et bordure de col à inscription stylisée, IHM ; sur ses genoux, le Christ mort, la tête vers la gauche, une longue traînée de sang coulant de la plaie du côté droit ; à gauche, saint Jean, en robe rouge et manteau vert, retire la couronne d'épines ; à droite, Madeleine, vêtue d'une robe rose et d'un manteau vert pâle à bordure d'hermine, les cheveux blonds éployés sur le dos, agenouillée, tenant un vase d'une main et une plume de l'autre dont elle répend des essences sur les plaies des pieds du Christ ; à droite, une sainte femme (Marie ?) vêtue de rouge, baise la main du Christ ; et une autre femme sainte portant un chaperon blanc et un manteau pourpre, joint les mains en prière. Le fond d'or, gravé de rinceaux de feuillages stylisés et des nimbes des personnages, a été mis à jour après restauration en 1951 : il était recouvert d'une couche picturale représentant la base de la croix, la ville de Jérusalem et un paysage, exécutés au XVIe siècle.
- Dimensions
- Hauteur : 0,885 m ; Largeur : 1,305 m
- Matière et technique
- bois (noyer)
- Date de création / fabrication
- XIVe siècle (1456-1457 ?) (1300 - 1400 et vers 1450)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du château du roi René (dans la chambre de Jeanne de Laval) ?, puis de l'hospice de Tarascon ; acheté à la municipalité en 1910 (2200 francs) pour le département des peintures du musée du Louvre (arrêté ministériel du 13/09/1910) ; déposé au musée de Cluny par décision du comité des musées nationaux, en 1910.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1910
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- achat
-
Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP), 2024
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 360
-
- Les arts en France sous Charles VII (1422-1461), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024