Mademoiselle de Lambesc et le comte de Brionne, image 1/2
Mademoiselle de Lambesc et le comte de Brionne, image 2/2
Mademoiselle de Lambesc et le comte de Brionne, image 1/2
Mademoiselle de Lambesc et le comte de Brionne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Mademoiselle de Lambesc et le comte de Brionne

1732
MI 1091
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Lille
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1091
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nattier, Jean-Marc (Paris, 1685 - Paris, 1766)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Mademoiselle de Lambesc et le comte de Brionne
Autre titre : Mademoiselle de Lambesc, de la maison de Lorraine, sous la figure de Minerve, armant et destinant Monsieur le comte de Brionne, son frère, au métier de la guerre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le cadre : N couronné/256
Signature :
Signé, daté en bas à droite sur le tambour : NATTIER /PINXIT /1732

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,91 m ; Largeur : 1,59 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1732)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Titre complet: "Mlle de Lambesc, de la maison de Lorraine, sous la figure de Minerve, armant et destinant Monsieur le comte de Brionne, son frère, au métier de la guerre.
Peint en 1732; exposé au Salon de 1737. Coll. du Dr Louis La Caze, Paris, déjà en sa possession en 1860;. Legs du Dr La Caze au Louvre, 1869; mis en dépôt au musée de Lille en 1997.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Lille (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 608-610, ill. coul.
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 116, 118, 168, 206,, ill. coul., fig. 80
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 221
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Scottez- De Wanbrechies, Annie, Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue sommaire illustré des peintures II. Ecole française, [Lille, musée des Beaux-Arts], Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 221
- Jean-Marc Nattier 1685-1766, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 26 octobre 1999 - 30 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 80, ill. n&b, fig. 2
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 120
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 22, 207, fig. 591, n° 591
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 284
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 194, n° 659
- Blanc, Charles, Histoire des peintres de toutes les écoles. Ecole vénitienne, Paris, 1868, p. 4
- La Chenay Desbois, Aubert, de, Dictionnaire de la Noblesse, 8, Paris, A. Boudet, 1770-1778, p. 436-438
Dernière mise à jour le 22.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances