Télécharger
Suivant
Précédent

Étude de vieille femme (Campagne romaine)

1800 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
MI 1412
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1412
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schnetz, Jean Victor (Versailles, 1787 - Paris, 1870)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Géricault, Théodore (Rouen, 1791 - Paris, 1824)

description

Dénomination / Titre
Titre : Étude de vieille femme (Campagne romaine)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,5 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1800 - 1825)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Louis La Caze (1798-1869) ; legs de ce dernier au musée du Louvre en 1869 ; mis en dépôt au musée du Havre en 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Le Havre (France), Musée des Beaux-Arts André Malraux

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Mazzocca, Fernando ; Grandesso, Stefano ; Leone, Francesco (dir.), Grand Tour, sogno d’italia da Venezia a Pompei, cat. exp. (Milan, Galleria d'Italia, 19 novembre 2021 - 27 mars 2022), Milan, Gallerie d'Italia, 2021, p. 185, 194, 337, ill. coul., cat. VII.5
- Bonfait, Olivier (dir.), Le peuple de Rome. Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-Arts, du 28 juin au 30 septembre 2013), Montreuil, Gourcuff Granedigo, 2013, p. 144, 145, ill. coul., fig. 4.3
- Foucart, Jacques, « Des difficultés de l'attributionnisme en matière d'oeuvres d'art. Examen critique d'un cas dévastateur : Schnetz ou Géricault ! », dans Gollety, Mathilde (dir.), L'Art, la Gestion et l'Etat. Voyage au coeur de l'action. Mélanges en l'honneur de Pierre Grégory, Paris, 2013, p. 47-59, repr.
- Chenique, Bruno (dir.), Géricault - Au coeur de la création romantique - Etudes pour le radeau de la Méduse, cat. exp. (Clermont-Ferrand, Musée d'art Roger Quilliot, du 30 mai au 3 septembre 2012), Paris, Editions Nicolas Chaudun, 2012, p. 216; 255, ill. coul., cat. 31
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 128, 208, ill. coul.
- Chenique, Bruno (dir.), Géricault : La folie d’un monde, cat. exp. (Lyon (France), musée des Beaux-Arts, 19 avril - 30 juillet 2006), Paris / Lyon, Hazan / musée des Beaux-Arts de Lyon, 2006, p. 177, 229, ill; coul., cat. 104
- Coekelberghs, Denis, « Les peintres belges à Rome au XVIIIe et XIXe siècles. Bilan, apports nouveaux et propositions », dans Dacos, Nicole ; Dulière, Cécile (dir.), Italia Belgica : la fondation nationale Princesse Marie-José et les relations artistiques entre la Belgique et l'Italie : 1930-2005, 75e anniversaire, Bruxelles - Rome, Belgisch historisch instituut ; Istituto storico belga di Roma, 2005, p. 269, non repr.
- Bonfait, Olivier (dir.), Maestà di Roma, da Napoleone all'unità d'Italia, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, 7 mars au 29 juin 2003), Rome, Electa, 2003, p. 266, 465-466, ill. coul., cat. 119
- Chenique, Bruno, « Le tableau du mois n° 86: La Vieille Italienne de Géricault », Tableau du mois, 86, du 18 janvier au 25 mars 2002, 2002, 1-4, p. 1-4, ill. n&b
- Autour de la Vieille Italienne de Géricault. Quatre peintres pour un modèle : Cogniet, Géricault, Navez, Schnetz, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 janvier - 25 mars 2002 ; Flers, château, 2 avril - 29 mai 2002 ; Le Havre, musée Malraux, 8 juin - 29 juillet 2002), Cabourg, Editions Cahiers du Temps, 2002, ill. coul.
- Coekelberghs, Denis, « Schnetz , Géricault ? Navez, tout simplement », Gazette des Beaux-Arts, février, 2002, p. 273-285, ill. n&b, fig; 3
- Chesneau-Dupin, Laurence (dir.), Jean-Victor Schnetz (1787-1870) : couleurs d'Italie, cat. exp. (Flers, Musée du Château de Flers, 1er juillet - 15 octobre 2000), Cabourg, Cahiers du Temps, 2000, p. 101, ill. coul., fig. 13, cat. 31
- Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Plaisance (Italie), Palazzo Gotico, 6 septembre-décembre 1996), Paris, R.M.N., 1995, p. 482, non repr.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 334, non repr.
- Angrand, Pierre, Histoire des musées de Province au XIX e siècle, t. 2: Normandie, Les Sables d'Olonne, 1985, p. 195, non repr.

Expositions

- Le peuple de Rome. Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 27/06/2013 - 30/09/2013
- La collection La Caze, La Chapelle, 25/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- La collection La Caze, Pau (France), Musée des Beaux-Arts, 13/09/2007 - 10/12/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances