Magon, frère d'Annibal, répand au milieu du Sénat de Carthage les anneaux des chevaliers romains qui avaient péri à la bataille de Cannes, image 1/2
Magon, frère d'Annibal, répand au milieu du Sénat de Carthage les anneaux des chevaliers romains qui avaient péri à la bataille de Cannes, image 2/2
Magon, frère d'Annibal, répand au milieu du Sénat de Carthage les anneaux des chevaliers romains qui avaient péri à la bataille de Cannes, image 1/2
Magon, frère d'Annibal, répand au milieu du Sénat de Carthage les anneaux des chevaliers romains qui avaient péri à la bataille de Cannes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Magon, frère d'Annibal, répand au milieu du Sénat de Carthage les anneaux des chevaliers romains qui avaient péri à la bataille de Cannes

1767
INV 8701 ; B 1478
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts et d'Histoire, Saint-Lô
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8701
Autre numéro d'inventaire : B 1478
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Amand, Jacques François (Goult, 1730 - Paris, 1769)
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole française XVIIIe siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : Magon, frère d'Annibal, répand au milieu du Sénat de Carthage les anneaux des chevaliers romains qui avaient péri à la bataille de Cannes
Autre titre : Magon frère d'Hannibal, après la bataille de Cannes, demande de nouveaux secours au Sénat de Carthage.
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 2 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIIe siècle (1767)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie en 1767. Salon de 1769, n° 115. Présumé détruit pendant la Guerre de 1939-1945 (sans doute en juin 1944) connu par le cliché des Archives photographiques D. 424, comme "Anonyme".
Signalé comme perdu par le conservateur en 1967.
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Saint-Lô (France), Musée des Beaux-Arts et d'Histoire

Bibliographie

- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 250
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 196
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances