Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1232
Numéro dépositaire : MBA J 355 (J1881) P Dep.
Numéro dépositaire : MBA J 355 (J1881) P Dep.
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Espagne
École de
Zurbarán, Francisco de (Fuente de Cantos (Badajoz), 1598 - Madrid, 1664), Suite de, suiveur de ?
Ries, Ignacio de (Séville, 1612 (environ) - Séville, après 1661), ?
Zurbarán, Francisco de (Fuente de Cantos (Badajoz), 1598 - Madrid, 1664), Suite de, suiveur de ?
Ries, Ignacio de (Séville, 1612 (environ) - Séville, après 1661), ?
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Anonyme
(Ecole espagnole)
description
Dénomination / Titre
Titre : Sainte Apolline
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le châssis, manuscrit : FR Zurbaran école espagnole/Ste Apolonie martyre/elle est debout vêtue d'un riche costume/elle tient dans sa main droite un grand livre/et dans sa main gauche l'instrument de son supplice. Galerie Aguado. ; sur étiquette à liserés bleus avec un N couronne imprimé "465" manuscrit
Au revers, sur le châssis, une étiquette : Collection Louis La Caze 1869 (manuscrit en rouge) 461 (ou 467)
Sur la couche picturale : S. Apolonia
Sur la tranche senestre du cadre, à la craie blanche "665 /Province"
Sur le cadre, un cartel : Zurbaran
Sur le cadre, une étiquette : 355
Au revers, sur le châssis, manuscrit : FR Zurbaran école espagnole/Ste Apolonie martyre/elle est debout vêtue d'un riche costume/elle tient dans sa main droite un grand livre/et dans sa main gauche l'instrument de son supplice. Galerie Aguado. ; sur étiquette à liserés bleus avec un N couronne imprimé "465" manuscrit
Au revers, sur le châssis, une étiquette : Collection Louis La Caze 1869 (manuscrit en rouge) 461 (ou 467)
Sur la couche picturale : S. Apolonia
Sur la tranche senestre du cadre, à la craie blanche "665 /Province"
Sur le cadre, un cartel : Zurbaran
Sur le cadre, une étiquette : 355
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,82 m ; Largeur : 1,11 m ; Hauteur avec accessoire : 2,2 m (avec cadre) ; Largeur avec accessoire : 1,53 m (avec cadre)
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre Aguado ; Paris, collection du Dr Louis La Caze ; légué au musée du Louvre en 1869 ; déposé au musée des Beaux Arts d'Angers, en 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 70
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 887-888, ill. coul.
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 367
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 130
Dernière mise à jour le 19.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances