Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant et sainte Martine

1643
INV 109 ; MR 411 ; D.1955.3.2
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Rennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 109
Autre numéro d'inventaire : MR 411
Numéro dépositaire : D.1955.3.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (Cortone (Arezzo), 1597 - Rome, 1669)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant et sainte Martine
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,12 m ; Hauteur : 1,4 m (avec cadre) ; Epaisseur : 0,1 m (avec cadre) ; Largeur : 1,75 m (avec cadre) ; Largeur : 1,53 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (Vers 1643) (1643)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute à Paris, collection de Louis Phélypeaux de La Vrillière (1598-1681), 1657, 1672 et 1681 ; Paris, collection de Anne Jules, duc de Noailles (1650-1708) ; Paris, collection de Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741), avant 1729 ; acquis de celui-ci pour la collection de Louis XV pour 10 000 livres, 1740 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; collection royale au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1793 ; déposé au musée de Rennes, 1956.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Date d’acquisition
date : 1740
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Index

Bibliographie

- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 188, n° 32
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 439, 502, ill. n&b
- Allano, Mylène, La Collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes. XIVe-XVIIIe siècles, Rennes, Paris, Somogy, 2004, p. 88-91, n° 32
- Coulon, François ; Daum, Patrick ; Lagier, Valérie ; Rannou, Éric ; Salomé, Laurent, Musée des Beaux-Arts de Rennes. Guide des collections, Paris, R.M.N., 1996, p. 68
- Haffner, Christel, « La Vrillière, collectionneur et mécène », dans Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 29-38, p. 33, 35, fig. 11
- Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 234, 245-246, 340, pl. 244, n° 109
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 285
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n° 757
- Tapié, Alain ; Joubert, Caroline (dir.), Symbolique et botanique. Le sens caché des fleurs dans la peinture du XVIIe siècle, cat. exp. (Caen, musée des Beaux-Arts, 9 juillet- 26 octobre 1987), 1987, n°15
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 531
Dernière mise à jour le 17.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances