Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 109
Autre numéro d'inventaire : MR 411
Numéro dépositaire : D.1955.3.2
Autre numéro d'inventaire : MR 411
Numéro dépositaire : D.1955.3.2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant et sainte Martine
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,12 m ; Hauteur : 1,4 m (avec cadre) ; Epaisseur : 0,1 m (avec cadre) ; Largeur : 1,75 m (avec cadre) ; Largeur : 1,53 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (Vers 1643) (1643)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sans doute à Paris, collection de Louis Phélypeaux de La Vrillière (1598-1681), 1657, 1672 et 1681 ; Paris, collection de Anne Jules, duc de Noailles (1650-1708) ; Paris, collection de Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741), avant 1729 ; acquis de celui-ci pour la collection de Louis XV pour 10 000 livres, 1740 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; collection royale au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1793 ; déposé au musée de Rennes, 1956.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Date d’acquisition
date : 1740
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 188, n° 32
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 439, 502, ill. n&b
- Allano, Mylène, La Collection des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Rennes. XIVe-XVIIIe siècles, Rennes, Paris, Somogy, 2004, p. 88-91, n° 32
- Coulon, François ; Daum, Patrick ; Lagier, Valérie ; Rannou, Éric ; Salomé, Laurent, Musée des Beaux-Arts de Rennes. Guide des collections, Paris, R.M.N., 1996, p. 68
- Haffner, Christel, « La Vrillière, collectionneur et mécène », dans Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 29-38, p. 33, 35, fig. 11
- Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 234, 245-246, 340, pl. 244, n° 109
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 285
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition], Paris, Vinchon, 1849, n° 757
- Tapié, Alain ; Joubert, Caroline (dir.), Symbolique et botanique. Le sens caché des fleurs dans la peinture du XVIIe siècle, cat. exp. (Caen, musée des Beaux-Arts, 9 juillet- 26 octobre 1987), 1987, n°15
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 531
Dernière mise à jour le 17.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances