Les Funérailles de saint Jérôme (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 1/3
Les Funérailles de saint Jérôme (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 2/3
Les Funérailles de saint Jérôme (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 3/3
Les Funérailles de saint Jérôme (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 1/3
Les Funérailles de saint Jérôme (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 2/3
Les Funérailles de saint Jérôme (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Funérailles de saint Jérôme (élément de la prédelle du Retable Rinieri)

1430
MI 476 ; Campana 160
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 476
Autre numéro d'inventaire : Campana 160
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Francesco d'Antonio dit aussi Francesco d'Antonio di Bartolomeo, (Florence ?, après 1433)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) dit aussi Beato Angelico, (Vicchio di Mugello (Florence), vers 1395 / 1400 - Rome, 1455), Manière de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Funérailles de saint Jérôme (élément de la prédelle du Retable Rinieri)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,19 m ; Largeur : 0,36 m
Matière et technique
bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (Vers 1430) (1430)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Carcassonne de 1873 à 1955 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1975.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Laclotte, Michel, « Achat, dispersion, regroupement des peintures de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 170-185, p. 173
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 82 c.
- Loye, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Moench, Esther, Avignon. Musée du Petit Palais. Peintures et sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 56-57, ill. coul.
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, p. 90
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 289
- Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 50, n°71
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 160
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances