L'Apparition de la Trinité à saint Jérôme. Les Derniers moments de saint Jérôme. (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 1/2
L'Apparition de la Trinité à saint Jérôme. Les Derniers moments de saint Jérôme. (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 2/2
L'Apparition de la Trinité à saint Jérôme. Les Derniers moments de saint Jérôme. (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 1/2
L'Apparition de la Trinité à saint Jérôme. Les Derniers moments de saint Jérôme. (élément de la prédelle du Retable Rinieri), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Apparition de la Trinité à saint Jérôme. Les Derniers moments de saint Jérôme. (élément de la prédelle du Retable Rinieri)

1430
MI 477 ; Campana 210
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 477
Autre numéro d'inventaire : Campana 210
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Francesco d'Antonio dit aussi Francesco d'Antonio di Bartolomeo, (Florence ?, après 1433)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (Florence, vers 1422 - Florence, 1457)

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Apparition de la Trinité à saint Jérôme. Les Derniers moments de saint Jérôme. (élément de la prédelle du Retable Rinieri)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,19 m ; Largeur : 0,63 m
Matière et technique
bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (Vers 1430) (1430)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Bourges de 1876 à 1955 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1975.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Laclotte, Michel, « Achat, dispersion, regroupement des peintures de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 170-185, p. 173
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 82 b.
- Loye, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Moench, Esther, Avignon. Musée du Petit Palais. Peintures et sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 56-57, ill. coul.
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 90
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 289
- Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 50-51, n°72
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 210
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances